Tioga Capital est un fonds entièrement dédié à la technologie blockchain. Ce fonds est luxembourgeois mais l’équipe de gestion est basée à Bruxelles.

Les quatre cofondateurs commencent cet été avec une première levée de dix millions d’euros. 50 millions sont visés d’ici la fin de l’année, selon l’Écho. Tioga Capital est un fonds de Venture Capital qui veut se concentrer sur la technologie blockchain.

Tioga est un fonds européen qui soutient “des fondateurs et des protocoles exceptionnels qui nous rapprochent d’un monde de souveraineté, de confiance et de confidentialité plus individuelles“, lit-on sur le compte Twitter du fonds. Pour l’équipe de Tioga, le flux des transactions européennes s’approche de l’activité aux États-Unis. Mais le capital pour soutenir l’innovation n’est pas assez développé. Notamment pour ces technologies qui nécessitent des connaissances de différents domaines.

Le premier financement a été effectué principalement auprès d’investisseurs belges, explique Nicolas Priem, un des quatre fondateurs. Il ajoute : “nous projetons d’augmenter le capital pour un total de 50 millions par la suite“.

Le fonds se concentre sur les startups innovantes en matière de technologie blockchain. Cette technologie qui permet la transmission et le stockage d’informations sans élément de contrôle central doit permettre des transferts numériques sereins.

Ayant vécu dans plusieurs juridictions, nous avons vécu les lacunes des systèmes financiers (par exemple, les contrôles des capitaux) et politiques (par exemple, le vol d’identité). Nous avons conscience de la fragilité du transfert de quelque chose de valeur sur Internet aujourd’hui“.

Le fonds explique sur son compte Twitter que “la technologie de la blockchain, en s’appuyant sur des protocoles décentralisés plutôt que sur des monopoles de données centralisés, nous permettra de restaurer la confiance dans ces transferts numériques“.

La startup annonce déjà 200 dossiers d’après l’Écho. Une dizaine d’entre eux ont été sélectionnés et attendent désormais les prochains investissements.