Slatch est disponible gratuitement sur iOS et Android. 

Une nouvelle application de messagerie vient de faire son apparition sur ce marché déjà saturé. Une nouvelle application qui se démarque malgré tout des autres grâce à son concept : elle intègre des modules de traduction automatique.

Slatch permet en effet de traduire automatiquement aussi bien des messages texte, audio que des vidéos dans une langue étrangère ou dans sa propre langue. L’app made in France a pour vocation de promouvoir les échanges avec des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde, qui ne partagent pas forcément la même langue ni la même culture.

« L’idée de Slatch, c’est de faciliter les rencontres et les interactions entre les individus du monde entier. À mes yeux, Slatch est bien plus qu’une messagerie. L’objectif est d’effacer les distances géographiques et les barrières linguistiques qui nous séparent. C’est sur cette valeur d’universalité qu’a été fondée l’application, avec pour vocation d’offrir au plus grand nombre de nouvelles opportunités, personnelles et professionnelles, jusqu’ici impossibles », explique Patrice Lalloum, fondateur de l’app.

Dans les faits, l’utilisateur écrit un message texte ou enregistre un message audio dans sa langue maternelle, puis sélectionne la langue de son interlocuteur. L’app se chargera alors de traduire son message. L’app fonctionne également lors de vidéoconférence. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement pour enregistrer sa réponse. L’app s’occupera alors de le traduire le message vocal dans la langue de l’interlocuteur, comme si un traducteur supervisait la conversation en direct.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Slatch prend en charge plus d’une centaine de langues. Une offre premium payante devrait voir le jour dans l’app dans le courant de l’année prochaine. Celle-ci devrait proposer diverses fonctionnalités supplémentaires, dont un service de rencontre basé sur la géolocalisation.

Si elle n’est pas la première app du genre – les applications Viber et DoTalk proposent depuis des années un système de traduction instantanée -, Slatch mise sur son interface simple d’utilisation et le chiffrement de bout en bout pour se faire une place sur le marché.