Tencent annonce l’ouverture d’un nouveau studio à Los Angeles, spécialisé dans la production de jeux triple-A. 

Le géant chinois Tencent, spécialiste des jeux en ligne sur mobile, lorgne désormais également du côté des consoles avec son nouveau studio de développement, basé à Los Angeles. LightSpeed Studio se spécialisera dans la production de jeux triple-A à gros budget, des jeux open-world conçus spécifiquement pour les consoles next-gen. La Xbox Series X et la PS5 sont citées explicitement. Le directeur du studio est d’ailleurs un ancien de Rockstar Games, le studio derrière la série des Grand Theft Auto.

“Dès le premier jour, nos équipes vont se concentrer sur la création de jeux qualitatifs tout en promouvant l’intégrité, la proactivité et la créativité” explique Steve Martin, le directeur du studio.

L’ouverture d’un studio américain par une entreprise chinoise est une première dans le monde du gaming. Si Tencent s’est imposé comme un acteur incontournable du marché en Asie, le groupe cherche aujourd’hui à partir à la conquête des marchés occidentaux, radicalement différents du marché asiatique, beaucoup plus axé sur le jeu mobile que les consoles de jeu.

Le groupe chinois emploie plus de 60.000 personnes dans le monde – principalement en Chine. Tencent est propriétaire de plusieurs grosses franchises parmi lesquelles Crossfire, une série qui débarquera bientôt en occident en exclusivité sur Xbox One, grâce à un partenariat signé avec Microsoft.