L’outil Windows File Recovery permet de récupérer des fichiers supprimés, perdus et même corrompus.

Les mises à jour de Windwos 10 n’apportent pas que des soucis aux utilisateurs. Avec la mise à jour de mai, Microsoft a en effet intégré un nouvel outil très appréciable ; Windows File Recovery. Ce nouvel utilitaire disponible gratuitement depuis le Microsoft Store permet de récupérer des fichiers supprimés par mégarde. Évidemment, l’outil dévoilera toute son utilité si les fichiers ont disparu de la corbeille.

Une nouveauté passée inaperçue qui a finalement été repérée par un spécialiste de Windows, Walking Cat, et partagée sur Twitter. L’outil prend la forme d’un utilitaire en ligne de commandes. Il n’a donc aucune interface graphique et sa simplicité pourrait même effrayer quelques utilisateurs novices. Windows File Recovery semble pourtant être la solution idéale à plusieurs problèmes.

Celui-ci permet en effet de récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur, un SSD, un lecteur USB, ainsi que sur carte SD. En fonction de la date à laquelle un fichier a été supprimé, la marche à suivre sera quelque peu différente, de même s’il s’agit d’un stockage formaté ou un disque corrompu.

Après avoir téléchargé l’outil depuis le Microsoft Store, vous pourrez le lancer sur votre machine. Vous devrez ensuite renseigner plusieurs informations depuis l’invite de commandes, notamment le lecteur source, le type de fichier perdu et le lecteur sur lequel vous souhaitez le restaurer. Dans les faits, il vous suffira de suite les étapes listées dans l’invite de commandes.

Les promesses de Microsoft avec ce nouvel utilitaire sont grandes et devront être mises à l’épreuve. Pour cela, il faudra impérativement avoir installé la version 19041 de Windows 10, soit la mise à jour de mai 2020. Dans tous les cas, Windows File Recovery s’adresse avant tout à des bidouilleurs plutôt qu’au grand public. On peut toujours espérer que Microsoft repense son utilitaire, avec une vraie interface par exemple, et le rende plus simple d’utilisation pour les utilisateurs peu connaisseurs.