La nouvelle fonctionnalité est actuellement testée au États-Unis.

Après avoir lancé une application très similaire à Pinterest et repris plusieurs de ses fonctionnalités, Facebook cherche à se rapprocher encore un peu plus du site de partage de photos et d’idées créatives. En effet, selon TechCrunch, le réseau social souhaiterait proposer à ses utilisateurs d’enregistrer des photos, vidéos et articles vus sur leur fil d’actualité et de les partager en mode public sur leur profil. Les internautes pourraient alors consulter ses collections de contenus, comme sur Pinterest.

Dans les faits, les collections existent déjà sur Facebook. Elles permettent de regrouper des photos, vidéos, publications et autres articles partagés sur le réseau social pour les consulter plus tard. Il est également possible de partager ses collections avec ses amis, mais aussi d’autoriser d’autres personnes à contribuer aux collections. Or, pour l’instant, ces collections sont privées.

Le média américain assure que Facebook déploie actuellement des collections « publiques », qui ressemblent beaucoup à ce qu’on peut voir sur Pinterest. Les membres de Facebook peuvent créer des collections de photos de chats aperçues sur le réseau, par exemple, les organiser et les partager en mode public sur leur page. Celle-ci deviendrait alors une vitrine pour les passions des utilisateurs de Facebook.

Pour l’instant, les premières collections publiques rassemblent des contenus divers, notamment sur la cuisine, l’éducation, la santé, le bien-être, ainsi que des informations sur la Covid-19. Si Facebook cherche à évincer le très populaire Pinterest avec cette nouvelle fonctionnalité, la simple publication de collections publiques parait tout de même un peu faible comme tactique. La force de Pinterest est tout de même de rassembler d’énormes collections liées entre elles, permettre de passer de l’une à l’autre rapidement, d’enregistrer des publications, mais aussi de faire des recherches simples à partir de mot-clé. Des points que les nouvelles collections de Facebook ne proposent pas.

Difficile de savoir si Facebook proposera cette fonctionnalité à l’ensemble de ses utilisateurs. Dans tous les cas, le réseau social semble vouloir diversifier sa plateforme, faisant d’elle un lieu de rendez-vous partager sa passion, sans pour autant dévoiler sa vie privée.