La réinitialisation PC reste tout de même possible.

Plusieurs internautes se sont étonnés de la disparition de l’option « redémarrage à zéro » après avoir installé la mise à jour de mai 2020 de Windows 10. Une disparition mystérieuse considérée jusqu’alors comme un bug. Dans les faits, la fonctionnalité est toujours disponible, elle a simplement été remplacée.

En effet, le site anglais du support de Microsoft concernant la mise à jour a permis à Frandroid de comprendre ce qu’il était advenu de l’option. Celle-ci n’a pas mystérieusement disparu, mais la fonctionnalité « redémarrage à zéro » telle qu’on la connaissant sur les versions 1909 et précédentes de Windows 10 a simplement été remplacée par Microsoft. Il est cependant toujours possible de procéder à la réinitialisation de sa machine, mais il faudra procéder autrement si vous avez installé la mise à jour 2004 de Windows 10.

Cette fonctionnalité permet de faire le ménage sur la machine et donc de désinstaller les programmes et de restaurer les paramètres d’usine de Windows. Vous l’aurez compris, c’est une option à utiliser en connaissance de cause, mais elle permettra de rebooster les performances de l’ordinateur. On comprend pourquoi certains utilisateurs s’inquiétaient de la disparition de la fonctionnalité.

Si vous souhaitez redynamiser votre ordinateur, depuis la nouvelle mise à jour 2004 de Windows 10, vous devrez vous rendre dans les paramètres de Windows 10, option mise à jour et sécurité. Dans le menu latéral, sélectionner l’onglet Récupération, puis « Réinitialiser ce PC ». Vous pourrez dès lors choisir de conserver vos fichiers ou non. Une sauvegarde préalable est évidemment conseillée.