Bien qu’elles aient été retirées du Play Store, ces applications restent tout de même actives sur les téléphones sur lesquelles elles ont été installées.
Le cabinet de recherche en cybersécurité White Ops a mis en lumière un réseau d’applications malveillantes sur Android. Les personnes à l’origine du réseau d’apps frauduleuses ont mis au point un système qui, en plus d’avoir déjoué les mesures de sécurité du Play Store, était particulièrement efficace. Une nouvelle application malveillante était publiée avant que la précédente ne soit repérée et supprimée par Google, permettant au réseau d’être en permanence actif.
White Ops explique qu’il fallait en moyenne 17 jours avant qu’une application soit retirée du Play Store par Google. Or, une remplaçante était publiée tous les 11 jours environ ce qui lui laissait près d’une semaine pour séduire les utilisateurs et être téléchargée un grand nombre de fois. En tout, les 38 applications de type adware ont été téléchargées plus de 20 millions de fois.
« Ce que ces applications ont toutes en commun — en dehors de leurs tactiques frauduleuses -, c’est leur finalité axée sur la beauté. La plupart prétendent être des applications selfie qui ajoutent des filtres de beauté aux photos des utilisateurs, tout en affichant les annonces hors contexte et rendant très difficile la suppression des applications elles-mêmes », a précisé le cabinet de recherche White Ops.
Une fois téléchargées, les applications faisaient en sorte de disparaître pour travailler dans l’ombre. Leur icône n’était plus visible sur l’écran d’accueil ni dans le tiroir d’application ce qui rendait leur suppression difficile. Elles pouvaient dès lors afficher des publicités un peu partout sur les téléphones sans éveiller les soupçons des utilisateurs.
Or, même si elles ont été supprimées du Play Store, ces apps restent actives sur les téléphones sur lesquelles elles ont été installées et peuvent donc continuer sans soucis à afficher de la publicité de manière intempestive sur les smartphones. Si vous constatez un nombre important de publicités sur votre téléphone, il peut être intéressant de consulter la section Applications de votre smartphone dans les paramètres de celui-ci, afin de vérifier que vous ne disposez pas de l’une de ces applications malveillantes :
_Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
© Rossel & Cie - 2022 | All rights reserved