Un jeu vidéo pour traiter les troubles de l’attention

Le jeu consiste à capturer des aliens à travers toute une série de courses d’obstacles.

Malgré la mauvaise réputation que peuvent avoir les jeux vidéo, l’un d’entre eux vient officiellement d’être approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) pour traiter le trouble du déficit de l’attention chez l’enfant. Il s’agit du jeu vidéo EndeavorRX, développé par Akili Interactive, une entreprise spécialisée dans le développement de thérapies numériques contre les troubles cognitifs. Depuis le 15 juin, ce jeu détient le titre de la “première thérapie numérique basée sur un jeu vidéo” et peut officiellement être prescrit par les médecins comme un traitement médical aux États-Unis.

Plusieurs années de “développement”

Un titre que le jeu a pu décrocher au bout de 7 ans de développement ou plutôt d’essais cliniques. Les bienfaits d’EndeavorRX ont en effet été testés durant plusieurs années sur 600 enfants âgés de 8 à 12 ans souffrants du trouble de déficit de l’attention. Selon les résultats des essais cliniques, le jeu a permis d’améliorer ce trouble chez un tiers des enfants présentant ce trouble.

Les résultats positifs ont pu être observés après un mois de traitement avec EndeavorRX, à raison de 25 minutes de jeu par jour, 5 jours par semaine. Si un enfant arrête son traitement, les bienfaits se dissipent au bout d’un mois. Comme tout traitement médical, des effets secondaires ont été observés chez les jeunes patients, notamment des maux de tête, des étourdissements, des nausées et de la frustration.

Le jeu consiste en une série de courses d’obstacles où le joueur doit capturer et collectionner plusieurs aliens. Un exercice qui exige beaucoup de concentration de la part du joueur ce qui lui permet de s’entrainer à se concentrer. “Le traitement programmé dans le jeu a été scientifiquement conçu pour défier le cerveau d’un enfant pendant un traitement nécessitant l’attention de l’enfant et se concentrant sur plusieurs tâches en même temps “, peut-on lire sur la page du jeu.

Un tournant pour le jeu vidéo 

On notera tout de même, comme le souligne The Verge, que l’une des principales études qui ont poussé la FDA à reconnaitre le jeu comme un traitement contre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a été menée par plusieurs scientifiques qui travaillent pour Akili Interactive. Ces derniers estiment d’ailleurs que le jeu ne devrait pas être utilisé comme une alternative aux traitements actuels contre le trouble du déficit de l’attention, car les résultats ne sont pas encore suffisants. Cela reste tout de même une étape importante pour le médium vidéoludique qui pourrait être perçu autrement que comme un simple objet de divertissement ou d’addiction.

Actuellement, le jeu n’est disponible que sur inscription – et prescription –, mais Akili Interactive a indiqué à The Verge qu’il envisageait de proposer son jeu médical plus globalement à l’avenir.