Il y a de fortes chances pour que YouTube soit déjà en train de résoudre le bug. 

Un utilisateur de Reddit a partagé un moyen simple et rapide de se débarrasser des publicités sur YouTube, et ce, sans devoir souscrire à un abonnement sur la plateforme. L’astuce est effectivement toute simple puisqu’elle consiste à ajouter un point dans l’adresse URL d’une vidéo, juste après le « .com ».

Concrètement, lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube depuis un navigateur web, vous obtenez une URL classique similaire à ceci : youtube.com/watch?v=-Vcpyxuo6xk. En suivant l’astuce partagée sur Reddit et donc, en ajoutant un point après le nom de domaine, l’adresse devient youtube.com./watch?v=-Vcpyxuo6xk. Une fois la page rafraîchie, la vidéo ne contient plus de publicité. À noter que l’astuce ne fonctionne que sur la version web de YouTube, mais pas sur Chrome.

L’internaute explique dans son post que « les sites oublient de normaliser leur nom de domaine, du coup le contenu est toujours délivré comme si de rien n’était, mais le nom de domaine ne correspond pas, ce qui empêche aux cookies de fonctionner et casse le CORS (cross-origin resource sharing) – or de nombreux gros sites utilisent un nom de domaine différent pour les publicités ». L’astuce fonctionnerait donc avec d’autres sites dotés de publicités ou de paywalls.

La publication sur Reddit est évidemment devenue très populaire. Une popularité qui pourrait faire remonter l’information à YouTube et donc, amener la plateforme à remédier au bug.

On notera tout de même qu’une partie des bénéfices des publicités YouTube sont redistribuées aux créateurs de contenu et donc, exploiter le bug peut nuire à ces derniers.