Né il y a plus de 70 ans, Risk reste l’un des grands classiques du jeu de société. Indémodable, le jeu créé par le réalisateur français Albert Lamorisse a été décliné à toutes les sauces. Petit tour d’horizon des meilleures déclinaisons.

Tout le monde a déjà approché au moins une fois dans sa vie le jeu de stratégie d’Hasbro. Plus rares sont ceux à avoir testé l’une de ses variantes. Avec plus de 50 déclinaisons au compteur, Risk fait partie des jeux de société qui ont subi le plus de mutations. Si certaines restent très fidèles au jeu originel, d’autres inventent littéralement de nouvelles règles.

Risk The Walking Dead

D’ordinnaire, on aurait tendance à vous déconseiller les déclinaisons sous licence de jeux de société. Risk The Walking Dead est toutefois l’exception qui confirme la règle. Le jeu de société d’Hasbro a été complètement réinventé et se transforme ici dans une sorte de jeu de survie coopératif dans laquelle tous le scoups sont permis.

L’originalité de cette version vient du fait qu’en plus des joueurs, une nouvelle menace vient s’ajouter : celle des zombies. En début de partie, les joueurs choisissent à tour de rôle leurs territoires. Une poignée de territoires sont livrés aux zombies – qui ne sont contrôlés par aucun joueur. Pour progresser, les joueurs devront attaquer les territoires voisins – contrôles soit par les zombies, soit par d’autres joueurs. Lorsque leurs hommes tomberont au combat, ils se transformeront en morts-vivants, et viendront ainsi renforcer les troupes zombifiées. En plus de ça, à chaque nouveau tour, des zombies apparaîtront de façon totalement aléatoire sur plusieurs territoires du plateau de jeu. Ils seront de plus en plus nombreux, à chaque jour.

Chaque partie est totalement différente. Car ici, il faudra à la fois composer avec les autres joueurs et cette menace permanente qui plane sur chacun d’eux. La coopération devient vite indispensable.

Pour rendre la partie un peu plus fun, les créateurs du jeu ont ajouté des missions à remplir à chaque tour et des cartes d’événements, qui pourront déclencher des pénalités pour certains joueurs ou au contraire donner un avantage à l’un d’eux. Globalement, le jeu est suffisamment bien pensé pour que l’on ait envie d’y replonger plusieurs fois.

Les + :

  • Un concept original, basé sur la coopération
  • La menace permanente des zombies
  • De nouvelles règles qui permettent de donner de la profondeur au jeu
  • Une bonne rejouabilité

Les – :

  • Le plateau de jeu, pas très joli

Risk Europe

Avec Risk Europe, Hasbro a totalement réinventé les règles de son jeu de stratégie en ajoutant plusieurs concepts totalement nouveaux dans l’univers de Risk. Tout d’abord, parce qu’on retrouve désormais plusieurs types d’unités. Ensuite, parce qu’en plus d’être un jeu de stratégie, Risk Europe est également un jeu de gestion dans lequel il faut établir des forteresses, taxer ses territoires et gérer sa fortune. Enfin, parce qu’au niveau de ses mécanismes de jeu, Risk Europe n’a plus rien du tout à voir avec le jeu original, si ce n’est peut-être son système d’affrontements à base de dés.

Plus complexe que l’original, Risk Europe se révèle également beaucoup plus stratégique puisque pour vaincre ses adversaires, le joueur devra étendre son empire et contrôler des cités qui lui donneront des avantages stratégiques sur ses opposants. Les parties sont passionnantes mais peuvent durer des heures. Une partie moyenne durera ainsi entre 1h30 et 2h.

Risk Europe a été pensé pour être joué de préférence à 4 joueurs et c’est probablement son plus gros défaut, car à 2, il faudra jouer avec 2 joueurs fictifs. C’est forcément moins amusant qu’à quatre et il faut bien l’admettre, très déroutant pour les habitués du jeu de stratégie. Il s’agira d’un élément à prendre en compte au moment de l’achat.

Les + :

  • Un système de jeu beaucoup plus riche que celui de l’original
  • Plein de nouveaux mécanismes de jeu
  • Des parties longues et passionnantes
  • Une carte gigantesque, et très réussie

Les – :

  • Le jeu a été pensé pour être joué à 4

Risk Halo Legendary Edition

Il existe en tout deux déclinaisons Halo différentes du jeu Risk. Parmi-elles, le choix sera vite fait pour les fans de la franchise. La Legendary Edition offre en effet une expérience de jeu beaucoup plus dépaysante. Tout d’abord, parce que les – non pas 1, ni 2 mais – 3 cartes de jeu sont inspirées du jeu-vidéo culte de Bungie, et ont été pensées de telle sorte à représenter l’univers du jeu sur un “halo” qui aurait été mis à plat sur une table. Ca n’a pas l’air comme ça en photo, mais le terrain de jeu est tout simplement gigantesque.

S’il se repose sur les bases de Risk pour son gameplay, cette variante du jeu propose toutefois ses spécificités. A commencer par un système de portail qui permettra de transférer des troupes d’un bout à l’autre de la carte et de surprendre ainsi ses adversaires. Risk Halo ajoute une composante de jeu unique qui le rend passionnant à jouer.

En plus de ça, on retrouve des cartes missions de différents niveaux de difficulté, qui permettront de décrocher des bonus en cours de partie une fois les conditions remplies.

S’il reste très proche de Risk dans son concept, Risk Halo n’en reste pas moins une adaptation très fidèle du célèbre jeu vidéo qui a fait la gloire de la Xbox, avec ses 3 armées (UNSC, floods & covenants), ses cartes gigantesques et ses mécanismes de jeu calqués sur ceux du jeu vidéo. Il faudra toutefois de la patience, car ici, les parties peuvent durer des heures entières compte tenu de la taille de la carte… En utilisant la plus grande carte, il faudra parfois jusqu’à 3h de jeu pour voir le bout de la partie… Avis aux fans!

Les + :

  • D’une grande fidélité au matériau de base
  • Un plateau de jeu gigantesque
  • Des mécanismes de jeu uniques, notamment pour les portails

Les – :

  • Pas évident à trouver et surtout très cher

Risk Legacy

Risk Legacy est une variante du jeu de base qui a été conçue pour être jouée mais surtout rejouée… Car ici, chaque partie jouée impactera la suivante. Si les base du jeu restent les mêmes, l’univers change radicalement puisqu’on joue ici dans un futur proche où différentes factions s’affrontent pour la domination globale. Chaque faction dispose de ses propres caractéristiques et toutes se jouent très différemment.

Dès la première partie, chaque joueur devra choisir l’un des deux pouvoirs de sa faction, coller son sticker sur la carte et détruire l’autre carte. Oui vous avez bien compris, la détruire, que ce soit en la lacérant ou en la jetant dans le feu. Car dans Risk Legacy, les choix des joueurs impacteront la partie définitivement, ainsi que toutes les parties suivantes. Tout au cours des parties, les règles de jeu évolueront. Certaines cartes ne pourront être débloquées qu’après qu’un certain nombre de conditions aient été remplies… Plus surprenant encore : le vainqueur de la partie pourra choisir un “bonus”, qui modifiera le terrain de jeu pour la partie suivante, en choisissant par exemple de détruire un territoire.

Pour beaucoup de joueurs, Risk Legacy est la meilleure variante du jeu de stratégie. Parce que justement, elle propose une continuité dans ses parties, se montre beaucoup plus riche dans ses règles de jeu que les autres variantes du jeu, avec notamment l’utilisation des fameuses cartes, et parce que stratégiquement, chaque décision a ici un impact sur la partie. Gros défaut toutefois : il faudra impérativement jouer chacune des parties avec les mêmes partenaires… Inutile de le préciser, mieux vaut avoir de bons amis sous la main!

Les + :

  • Des règles qui évoluent sans cesse
  • Un concept unique avec des parties “évolutives”
  • Beaucoup plus riche que le jeu de base, stratégiquement
  • Des factions très différentes

Les – :

  • Il faudra jouer toujours avec les mêmes partenaires de jeu…
  • Trop complexe pour les joueurs les plus jeunes