Les automobilistes recevront une notification lorsqu’ils approcheront d’un passage à niveau.

L’application de navigation Waze intègre une nouvelle fonctionnalité développée en partenariat avec Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Cette fonctionnalité a pour objectif de renforcer la sécurité des automobilistes et prend la forme de signaux visuels et parfois sonores à l’approche d’un passage à niveau, afin que les conducteurs redoublent de vigilance.

La collaboration entre Waze et Infrabel a permis d’intégrer quelque 1200 passages à niveau de Belgique au sein de l’application. Concrètement, lorsqu’un automobiliste s’approchera d’une intersection avec le rail, l’application Waze lui signalera la présence du passage à niveau à proximité grâce à la croix de Saint-André, symbole typique des passages à niveau. L’automobiliste pourra ainsi redoubler de prudence et adapter sa conduite à la réalité de la route.

Reposant énormément sur sa communauté et ses contributeurs, Waze permettra évidemment à ses utilisateurs d’ajouter des mises en garde supplémentaire, comme un signal sonore ou un autre visuel, s’ils le jugent nécessaire.

En s’associant avec Waze, Infrabel souhaite renforcer la sécurité des automobilistes qui traversent des passages à niveau. Ces endroits sont encore aujourd’hui le théâtre de nombreux accidents de voiture. L’année dernière, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a dénombré 42 accidents causant la mort de 7 personnes et faisant 6 blessés graves. « Des usagers de la route – trop impatients ou trop nerveux – franchissent régulièrement le feu rouge ; certains n’hésitent même pas à s’aventurer entre les barrières fermées. L’inattention (3 cas sur 10) et la mauvaise visibilité (1 cas sur 10) due par exemple à un soleil rasant sont en cause, en moyenne, dans 40% des accidents. Le recensement des passages à niveau belges par Waze, et l’accentuation de leur visibilité à l’écran devraient contribuer à éviter ces drames », espère Infrabel.