Facebook dévoile une nouvelle fonctionnalité destinée à faire le ménage sur votre mur. 

Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d’un nouvel outil destiné à nettoyer son mur Facebook. Une nouvelle fonctionnalité qui s’inscrit dans la volonté du réseau social de donner plus de contrôle à ses utilisateurs sur ce qui est visible sur leur mur.

Jusqu’à présent, si vous vouliez faire le tri dans vos anciennes publications, vous deviez le faire manuellement et les supprimer une par une. Un travail fastidieux auquel Facebook a trouvé une solution avec son nouvel outil de nettoyage de profil censé aider à « refléter plus précisément la personne que vous êtes aujourd’hui ».

Avec Manage Activity, vous pourrez ainsi gérer vos anciens posts en faisant une recherche sur base de l’année de publication, mais aussi des personnes identifiées ou de l’auteur des publications. Dans son communiqué, Facebook explique que son nouvel outil sera très pratique pour faire le tri sur son mur en vue d’une entrée sur le marché du travail ou suite à une rupture amoureuse.

Manage Activity vous permettra de supprimer ou archiver vos publications qui vous font honte ou qui pourraient vous porter préjudice aujourd’hui. En choisissant de supprimer un post, celui-ci serait placé dans une corbeille avant de disparaitre totalement 30 jours plus tard. Avec l’archivage, vous pourrez conserver les souvenirs de votre adolescence ou d’une histoire révolue et les consulter comme bon vous semble. Ils ne seront juste plus visibles par autrui.

Pour accéder à l’outil de nettoyage, rendez-vous sur votre mur et cliquez sur « Gérer les publications » sous l’onglet de publication. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page comprenant l’ensemble de vos posts. Vous pourrez ainsi faire un état des lieux, sélectionner manuellement l’ensemble des publications à supprimer ou à archiver. Vous pourrez également n’afficher que les posts datant de telle ou telle année, ceux postés par vos contacts, sur lesquels vous êtes identifié, etc. et décider de les supprimer ou non.