La nouvelle mise à jour de printemps de Windows 10 est déployée en ce moment.

Parmi les nouveautés, Windows propose de rapprocher PC et smartphone, et améliore ou corrige quelques bugs.

Your phone et un chat Cortana

Your Phone est une nouvelle application qui permet de rapprocher votre smartphone Android et votre PC. Vous pouvez désormais passer, recevoir ou répondre par SMS à vos appels téléphoniques entrants directement sur votre PC, sans avoir votre téléphone à côté de votre ordinateur. Your Phone est donc un émulateur pour votre smartphone Android sur PC.

Cortana se décline en chat. Une application est intégrée sous forme de chat “où vous pouvez taper ou dire des demandes en langage naturel” à l’assistant de productivité personnel. Avec un compte professionnel ou scolaire, vous pouvez également vérifier l’emploi du temps, ajouter des tâches ou définir des rappels.

Notez également que : vous pouvez vous connecter sans mot de passe, avec votre visage, vos empreintes digitales ou votre code PIN. Microsoft précise “que cela dépend du matériel“. Pour éviter les publicités inattendues lors de téléchargement d’application, une option “Blocage d’applications potentiellement indésirables” peut être activée dans le contrôle des applications et du navigateur.

Quelques autres améliorations

Le couplage des appareils Bluetooth sera plus rapide. Les connexions pourront se faire depuis les notifications, sans nécessairement passer par les paramètres.

Les bureaux virtuels pourront être nommés dorénavant, contre les anciens “Desktop 1” ou “Desktop 2”. Du côté du traitement de texte, le bloc note s’équipe de quelques fonctionnalités comme un astérisque dans la barre de titre qui indique que vous avez des modifications non enregistrées.

Notez que la calculatrice pourra être maintenue en premier plan en permanence.  Les sons du narrateur sont plus fonctionnels : il existe également une nouvelle commande pour résumer une page Web.

Vous pouvez retrouver les détails de la mise à jour, en cliquant ici.