En pleine période de déconfinement, Google propose d’aider les citoyens à respecter la distanciation sociale de deux mètres.  

Pour aider les citoyens à se déplacer en sécurité, Google s’appuie sur la réalité augmentée. Sodar a été créé pour visualiser une large distanciation sociale, à deux mètres, même lorsque vous vous déplacez. Lorsque vous lancez l’application en ligne, le programme de réalité augmentée doit d’abord capter une surface plane, le sol, pour établir la distance de deux mètres.

Un anneau virtuel est créé autour de vous, de deux mètres de rayon. Une zone qui se déplace avec vous, sur l’écran de votre smartphone.

Un calcul d’espace efficace, mais l’affichage peut parfois être difficile avec une ligne qui apparait puis disparait en “clignotant”. Gare aux obstacles qui peuvent arriver sur votre chemin depuis les côtés, vos yeux seront rivés sur l’espace visible à l’écran. Un écran qui ne peut être utilisé qu’en mode portrait pour cette application.

Notez qu’il faut obligatoirement utiliser Chrome sur un appareil Android pour cette application qui fonctionne grâce à la technologie WebXR. Cette technologie permet de rendre accessible la réalité augmentée et virtuelle sur le web. Le web est en 2D, la WebXR permet aux utilisateurs de visualiser, et interagir avec un contenu immersif. Sans pour autant avoir besoin de télécharger une application.

Sodar fonctionne uniquement sur les appareils qui supportent une version à jour de Chrome : nos essais avec un Samsung Galaxy S8 et Galaxy A10 se sont soldés par un message d’erreur par exemple.