Avec sa nouvelle application en accès anticipé sur iOS et Android, Microsoft propose enfin une option de contrôle parental, depuis le smartphone. 

Désormais, les parents pourront limiter le temps de jeux de leurs enfants, leur accès à leur ludothèque et aux modes multijoueurs directement depuis leur smartphone. Microsoft propose une appli de contrôle parental très efficace, qui permet de modifier les limites de temps d’écran selon le jour de la semaine, en autorisant par exemple plus de temps de jeu les week-ends, d’ajouter différents filtres correspondant à la classification PEGI pour bloquer l’accès à certains jeux stockés sur la console ou de bloquer l’accès aux modes multijoueurs.

Les parents peuvent également paramétrer des rapports hebdomadaires complets qui permettent d’avoir un aperçu de l’activité des enfants.

En cette période singulière, les familles doivent faire face à de nouveaux défis, comme la fermeture des écoles, le télétravail et la distanciation sociale qu’impose le COVID-19. Ce nouveau quotidien a pu altérer les règles établies précédemment, en ce qui concerne le temps d’écran autorisé par exemple. Il est possible que notre quotidien nécessite parfois des ajustements. Avec l’application Xbox Family Settings (en accès anticipé), les parents peuvent aisément autoriser plus de temps de jeu de manière exceptionnelle, ou créer un nouveau calendrier de temps d’écran adapté à la scolarisation à domicile. Dans la période que nous vivons, le jeu vidéo joue un rôle important : celui de maintenir le lien social avec ses amis, sa famille et de se divertir tout en restant chez soi” explique Microsoft dans un communiqué.

Il faudra pour l’instant se contenter d’un accès anticipé. La version finale du logiciel devrait toutefois être disponible très prochainement. Pour iOS, ça se passe par là. Pour Android, direction ce lien.