Le glouton japonais poursuivi par des fantômes, Pac-Man, fête ses 40 ans. Les équipes de Namco ont prévu un jeu pour l’occasion.

En 2020, la société Namco fête les 40 ans de son personnage Pac-Man, devenu une icône du jeu vidéo et de la culture pop. Entre son succès, son impact sur le monde du jeu vidéo et la ferveur des fans après tant d’années, la société ne pouvait pas passer à côté de l’occasion de continuer à faire vivre son personnage emblématique.

Manger des pastilles et dégommer des fantômes à plusieurs

Namco parle de “nouveaux jeux vidéo Pac-Man” et présente la première sortie. Le jeu Pac-Man Live Studio sera disponible sur Twitch, avec un mode multijoueur. Les fans du jeu des années 1980 pourront jouer à 4, en s’affrontant dans un labyrinthe. Les plus assidus pourront créer leurs propres labyrinthes “et les partager avec leurs amis en ligne ou jouer au jeu classique PAC-MAN“.

Pour les amateurs de jeux d’arcade, notez qu’une “machine spéciale” verra le jour en 2020. La borne, qui aura 1/4 de la taille réelle sera éditée à 256 exemplaires.

Pac-Man jouit d’un taux de reconnaissance de marque à 90 %, dans le monde entier. Le glouton des années 1980 continue d’être l’une des plus reconnues sur la planète. Le jeu est le premier phénomène de l’industrie du jeu vidéo : dans les salles de jeux vidéo, mais également sur la scène de la culture pop notamment avec la musique the Pac-Man Fever.

Ken Ishiia, un artiste de techno japonais a d’ailleurs composé “la nouvelle chanson thème du 40e anniversaire de PAC-MAN”, Join The Pac.

“PAC-MAN a vraiment été la première superstar du secteur du jeu vidéo et sa longévité en dit long sur les expériences qu’il a proposées à ses fans et l’amour qu’ils lui ont donné en retour”, a déclaré Hervé Hoerdt, vice-président  du département numérique, marketing et contenu de NAMCO Europe.

L’anniversaire d’une icône du jeu vidéo

Les premières machines d’arcade de Pac-Man ont été installées le 22 mai 1980. La légende dit qu’il devait s’appeler Puckman, à l’origine. Mais la peur que le P soit remplacé par un F par des anglophones moqueurs a eu raison de la dénomination de Pac-Man.

Toru Iwatani à l’origine du jeu est revenu sur les débuts de Pac-Man pour Le Monde. Il a créé le jeu à contrecourant des tendances du moment : « A la fin des années 1970, quand j’ai commencé à travailler sur le projet, les salles d’arcade étaient pleines de jeux violents, dans lesquels on devait tuer des aliens. C’était des endroits malfamés. Je voulais en faire des endroits plus vivants, qui accueilleraient aussi les femmes et les couples — sans certitude d’y arriver. »

Sans certitude, mais avec résultats. Parmi les jeux vidéo d’arcade, Pac-Man tient la première place du jeu ayant généré le plus grand chiffres d’affaire dans le monde et du nombre de bornes vendues, d’après les données de U.S. Gamer, mises en forme par Statista.

Les nouveaux jeux Pac-Man sont en préparation et devraient voir le jour à la fin de l’année 2020. “Bien que 2020 ait été une année éprouvante pour tout le monde, nous espérons que nos fans pourront incarner la volonté de PAC-MAN de toujours aller de l’avant, de ne jamais reculer face à l’adversité et de sortir de tout défi en étant au sommet !”, ajoute Hervé Hoerdt.