Il devrait bientôt être possible d’ajouter un contact en scannant son code QR. 

WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs. La dernière bêta du logiciel permet aux utilisateurs de la messagerie d’ajouter un contact en scannant son code QR via l’application. Le contact est ensuite enregistré dans la liste des contacts WhatsApp du compte. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer pratique un premier jour de cours par exemple, ou sur une foire.

Il n’y a en soi rien de nouveau ici puisque Snapchat et Messenger proposaient déjà une fonctionnalité similaire depuis longtemps. Le code QR est en réalité une fonctionnalité presqu’intemporelle. Elle était déjà communément utilisée il y a 5 ans, notamment pour obtenir l’accès d’un réseau wifi dans un lieu public ou accéder à des informations au sujet d’une boutique depuis l’établissement.

L’ajout du support du QR code pourrait également booster la présence des business et entreprises dans l’appli. De plus en plus de commerces proposent à leurs clients de leur poser directement des questions via WhatsApp. Un simple scan du code à l’entrée du magasin permettrait de récupérer le contact de la boutique et d’entamer la discussion.

Pour l’instant, rien ne dit que la fonctionnalité sera déployée pour tous. WhatsApp teste habituellement ses nouveautés auprès d’un petit panel d’utilisateurs avant de faire le point et de décider si oui ou non la fonctionnalité sera déployée sur tous les smartphones.