L’écran de votre Switch ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton “on”? Pas de panique, il est probable que ce soit juste un bug… 

La méthodologie reste la même pour les deux modèles de consoles : Switch et Switch Lite.

Charger sa console 20 minutes et la déconnecter de la station d’accueil

La première chose à faire avant de s’affoler, c’est de s’assurer que la console est bien chargée et dispose d’une charge minimale pour démarrer. Connectez 20 minutes au réseau et patientez avant de vous lancez dans les étapes suivantes…

Avant de démarrer, déconnectez la console de sa station d’accueil et attachez-y les joy-con.

Redémarrer la console

Pressez durant 12 secondes au moins sur le bouton “on” de votre console. Si elle redémarre immédiatement, le problème est solutionné. Dans le cas contraire, il convient de suivre une méthodologie particulière car le problème peut venir de plusieurs facteurs…

Retirer la carte microSD

Aussi étonnant que cela puisse paraître, retirer la carte microSD de votre console peut solutionner le problème. Il se peut qu’une mise à jour d’un jeu ait fait planter votre machine et bloque le redémarrage de la console. La retirer, puis redémarrer la console en appuyant 12 secondes sur le bouton on pourrait solutionner le problème.

Mettre à jour la Switch

Si la solution précédente fonctionne, pensez à mettre à jour votre console le plus rapidement possible en vous rendant dans les paramètres de la machine, onglet mise à jour. Il est en effet possible qu’un problème logiciel soit à l’origine du bug.

Faire réparer sa Switch

Si la console ne démarre toujours pas, il est probable que le problème soit matériel. La batterie de votre console ou son processeur sont peut-être en panne. Si votre console est toujours sous garantie, Nintendo vous la remplacera sans discuter. Sinon, il est possible de faire remplacer la batterie de sa Switch. Le remplacement sera facturé environ 50€. Des kits permettent même de le faire soi-même pour un prix un peu inférieur.