Les comptes inactifs depuis au moins un an vont être annulés automatiquement.

L’actuel leader des services de streaming a annoncé un changement de politique concernant les comptes inactifs. Ces derniers seront annulés automatiquement s’ils n’ont pas été utilisés pendant un an ou plus. Avant de procéder l’annulation des abonnements, Netflix informera ses utilisateurs inactifs par mail et leur demandera s’ils souhaitent ou non poursuivre leur abonnement. Sans réponse de leur part, Netflix procédera à l’annulation de l’abonnement resté inutilisé pendant plus de 12 mois.

Le processus devrait ainsi permettre au service de SVOD d’obtenir des chiffres plus précis concernant son nombre d’abonnés, même si le directeur de l’innovation des produits Netflix, Eddy Wu, estime que les comptes inactifs ne représentent que 0,5% de l’ensemble des abonnés, soit quelques centaines de milliers tout de même.

Dans son communiqué, Netflix indique que cette démarche a surtout pour objectif d’éviter que des personnes ne paient inutilement un abonnement qu’elles n’utilisent pas. L’envoi d’un mail informatif avant l’annulation automatique permettra de rappeler aux personnes abonnées qu’elles le sont. Elles pourront alors annuler facilement leur abonnement.

Vous savez ce sentiment de naufrage lorsque vous réalisez que vous vous êtes inscrit à quelque chose, mais que vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps ? Chez Netflix, la dernière chose que nous voulons, c’est que les gens paient pour quelque chose qu’ils n’utilisent pas“, a expliqué Eddy Wu sur le blog de Netflix.

Les premiers mails de demande de prolongation d’abonnement seront envoyés cette semaine indique Netflix. S’ils restent sans réponse, les abonnements seront automatiquement annulés. Le service ne précise pas après combien de temps sans réponse les abonnements seront annulés. Cependant, Netflix indique que les anciens abonnés pourront récupérer leur compte avec leurs préférences et listes de contenus à regarder s’ils le souhaitent en se réabonnant dans les 10 mois après leur annulation.