Avec Shops, Facebook propose aux commerçants un outil accessible pour poursuivre leur activité commerciale sur la plateforme durant le confinement.  

La majorité des magasins ont dû fermer leurs portes en raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus. Une situation difficile pour de nombreux commerçants qui n’ont pas forcément pu se tourner vers la création d’un webshop pour poursuivre leur activité. C’est pourquoi Facebook a développé un outil pour venir en aide aux commerçants impactés par le Covid-19.

S’il était déjà possible d’interagir avec les clients via les pages Facebook et satisfaire aux commandes, la nouvelle fonctionnalité Shops du réseau social rend les choses plus simples et efficaces encore. Ici, il n’est pas seulement question de poster des photos des produits que l’on propose, mais bien de développer une véritable boutique en ligne.

Gratuit, Shops propose aux commerçants de recréer leur boutique virtuellement grâce à des outils très simples d’utilisation. Les boutiques peuvent être personnalisées grâce à des visuels, mais aussi via les catégories d’objets et les descriptions à organiser. Les clients peuvent consulter facilement les différents catalogues, mettre de côté les pièces qui leur plaisent et passer commande. Un système de messagerie est également intégré pour répondre aux questions des clients en temps réel via WhatsApp, Messenger ou messagerie Instagram.

La plateforme permet également de mettre en valeur les boutiques par simple partage, mais aussi à travers des publicités ou via les Stories. Un système de fidélité pourra également être proposé aux clients.

À terme, il sera également possible de faire des visites virtuelles du magasin physique et d’acheter directement depuis l’une des applications de messagerie de Facebook.

Disponible depuis Facebook et prochainement Instagram, Shops n’est malheureusement proposé qu’aux États-Unis pour le moment, mais le principe pourrait peut-être s’exporter par chez nous dans les prochains mois.