Le support des ordinateurs 32 bits sera toujours assuré par Microsoft, du moins pendant un temps.

Après les anciennes versions de Windows, Microsoft s’attaque aux ordinateurs 32 bits. La firme de Redmond s’apprête à mettre progressivement fin au support de la version 32 bits de Windows 10, quinze ans après avoir rendu compatible son système d’exploitation aux processeurs 64 bits.

Un processus d’abandon qui sera long et que Microsoft entame en mettant à jour la configuration matérielle minimale requise pour profiter de Windows 10. Un changement qui signifie aux fabricants qu’ils ne pourront plus utiliser la version 32 bits de Windows 10 après la publication de la mise à jour 2004 de l’OS daté de mai 2020 – qui arrivera fin du mois. Autrement dit, les nouvelles machines devront obligatoirement disposer de processeur 64 bits pour faire tourner Windows 10.

Une décision qui ne concerne donc pour l’instant que les fabricants. Les propriétaires d’ordinateurs 32 bits n’ont pas à s’inquiéter. Microsoft continue d’ailleurs de proposer des versions 32 bits. Le support technique et les mises à jour de Windows 10 seront toujours assurés durant un temps. « Cela n’a pas d’incidence sur les systèmes 32 bits des clients qui sont fournis avec des versions antérieures de Windows 10 ; Microsoft s’engage à fournir des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité sur ces appareils, y compris la disponibilité continue de supports 32 bits dans les canaux non OEM pour prendre en charge divers scénarios d’installation de mises à niveau », souligne Microsoft.

Comme nous l’avons dit, le processus d’abandon des versions 32 bits sera long. Microsoft n’a même pas encore officiellement annoncé la fin du support de celles-ci.

La firme de Redmond n’est pas la seule à faire le tri dans ses versions supportées. Avec la dernière mise à jour Catalina de macOS, Apple a également tiré un trait sur le support des applications 32 bits.

Comme le précise Microsoft, le support des versions 32 bits de Windows 10 pour les machines actuelles est toujours d’actualité et le sera encore pendant un long moment. Si vous vous posez la question de savoir quelle est la version de votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Windows, sélectionnez l’onglet Système et vérifiez ce qu’il est écrit dans les spécifications de l’appareil, en face de “Type du système”.