Il ne s’agit pas d’une vision à rayons X, mais d’une vision à infrarouge. 

En avril dernier, OnePlus a levé le voile sur sa nouvelle fournée de smartphones, les OnePlus 8 et 8 Pro. Une version modernisée des précédents modèles à première vue qui, dans le cas du OnePlus 8 Pro, cachait bien son jeu. Le modèle haut de gamme dispose d’une fonctionnalité plutôt étonnante : une vision à infrarouge.

Le modèle Pro du OnePlus 8 embarque en tout quatre capteurs photo à l’arrière ; deux capteurs 48 Mpx, un téléobjectif de 8Mp et un petit nouveau, le Color Filter de 5 Mpx. Ce petit nouveau permet – comme son nom l’indique – de filtrer les couleurs pour ajouter des effets à l’image, notamment le filtre Photochrom qui permet d’avoir une vision à infrarouge.

Capture d’écran Ben Geskin

OnePlus présente le filtre comme ceci : « inspiré par les tons de couleurs uniques utilisés par les photographes professionnels, OnePlus utilise de manière innovante un filtre sur le 4e capteur, qui traite la lumière différemment pour générer une image surréaliste avec des tons de couleurs uniques. Le filtre personnalisé transforme la lumière qui passe au travers un spectre unique et inhabituel pour un capteur standard. Les données sont ensuite collectées et traitées pour générer des images qui paraissent plutôt surréalistes ».

De base, le filtre sert donc à faire apparaître des éléments peu visibles d’une image monochrome, mais certains utilisateurs ont remarqué qu’il permettait également de voir à travers certains matériaux, notamment du plastique et des vêtements.

Ben Geskin, un leaker et designer populaire, en a fait la démonstration sur Twitter. En activant le filtre, il est parvenu à voir ce que renfermait un boitier Apple TV. D’autres internautes se sont également prêtés au jeu, notamment le youtubeur Unbox Therapy.

Pour arriver à voir à travers le plastique et les vêtements, le capteur du OnePlus 8 Pro capte en réalité le spectre infrarouge des objets que le constructeur nomme « spectre de lumière inhabituel ». Invisibles à l’œil nu, les rayonnements infrarouges sont pourtant partout autour de nous.

Le OnePlus 8 Pro n’est pas le seul smartphone à être équipé d’un tel capteur. Les iPhone équipés de FaceID disposent également d’un capteur à infrarouge qui permet la reconnaissance faciale. Il pourrait être utilisé de la même manière que le OnePlus 8 Pro, mais cela implique de jailbreaker les iPhone.