S’il reste incontournable, le menu Démarrer de Windows a beaucoup évolué, et pas forcément dans la bonne direction. Heureusement, quelques trucs et astuces permettent de le paramétrer selon vos envies. 

Redimensionner le menu

On n’y pense pas forcément, mais il est possible de redimensionner le menu Démarrer en faisant glisser sa souris sur ses bords, pour l’étirer, l’allonger ou le rétrécir. Clic gauche sur la marge du menu, puis faites glisser votre souris vers la droite ou la gauche, le haut ou le bas.

Supprimer le volet des tuiles

Autre option dont beaucoup ignorent l’existence : il est possible de se débarrasser de la partie droite du menu, composée des fameuses tuiles en les supprimant une à une en cliquant sur “supprimer du menu Démarrer” après avoir fait un clic droit dessus. Une fois qu’elles seront toutes supprimées, il ne vous restera qu’à procéder de nouveau avec l’étape 1, en faisant glisser votre souris vers la gauche après avoir agrippé la marge droite du menu.

Supprimer les “applications récemment utilisées” du menu

En vous rendant dans les paramètres de votre PC -> Personnalisation -> Démarrer, vous pourrez personnaliser l’affichage du menu en choisissant par exemple de n’afficher que tous les programmes de votre PC, sous la forme d’une liste alphabétique, ou au contraire y intégrer les logiciels récemment utilisés ou des suggestions de logiciels. Il suffit ici de cocher & décocher les différents éléments de la liste.

Personnaliser les couleurs

Rien ne vous empêche également de personnaliser l’interface en modifiant les couleurs. Direction encore les paramètres de votre PC -> Personnalisation -> Couleurs. Vous pourrez ici changer la couleur des fonts utilisés, activer le mode dark ou changer la couleur des menus. Pratique!