Centr, l’app de fitness de Chris Hemsworth facture 99$ à tous ses utilisateurs sans leur consentement

L’application a fait l’objet de nombreuses plaintes sur les boutiques d’applications et réseaux sociaux.

Pour s’occuper durant le confinement, de nombreuses personnes ont téléchargé une ou plusieurs apps de fitness ou de remise en forme. Et quoi de mieux qu’une application créée par l’interprète de Thor ? Ce dernier proposait d’ailleurs une offre spéciale durant le confinement : un essai gratuit de 6 semaines annulable à tout moment. Dans les faits, cela n’était pas forcément aussi simple.

L’application de Chris Hemsworth regroupe à la fois des conseils de fitness, que de méditation et de planification de repas. Un concept qui n’a pas convaincu tous les bénéficiaires de la période d’essai qui ont préféré mettre un terme à leur test gratuit. Un processus qui ne s’est pas bien déroulé pour de nombreux utilisateurs.

Sur Twitter, Facebook, Instagram et boutiques d’application, les plaintes à l’encontre de Centr se sont multipliées. Les utilisateurs ont rapporté que le processus d’annulation était complexe. Pour mettre un terme à leur période d’essai, les utilisateurs de Centr devaient utiliser la même plateforme avec laquelle ils s’étaient abonnés. Ainsi, s’ils s’étaient inscrits depuis un smartphone Android, ils devaient se désinscrire depuis celui-ci et non se connecter au site web de Centr. De plus, en fonction de la plateforme, le processus d’annulation était différent. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs ont pensé – à tort – avoir mis un terme à leur abonnement avant la fin de la période d’essai.

D’autres ont avoué avoir oublié de se désinscrire avant la fin de la période d’essai, mais ces derniers assurent que l’app ne les a pas prévenus de la fin de la période d’essai gratuite. Ils ont donc été facturés 99$ pour leur abonnement d’un an non voulu à Centr.

Si certains utilisateurs ont réussi à récupérer leur argent en se plaignant auprès du service client, ce n’est pas le cas de tous. De nombreux utilisateurs jugent que le processus d’annulation est volontairement compliqué et peu clair.

Vérifier ses abonnements sur smartphone

Pour éviter ce genre de mésaventure, il faudra prendre connaissance des conditions d’utilisation et d’essai gratuit, chose que très peu de gens font. Sur smartphone, vous pouvez supprimer vos données bancaires enregistrées. Sur Android, direction les paramètres de votre compte sur le Play Store. Dans l’onglet Abonnement, vous pourrez consulter les applications pour lesquelles vous avez actuellement un abonnement et le supprimer si vous le souhaitez. Sur iOS, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone et appuyez sur votre nom. Sélectionnez ensuite “Abonnements”. Vous pouvez également consulter vos abonnements en cours depuis l’onglet “iTunes Store et App Store”. Une fois connecté, rendez-vous dans “Abonnements”.