Lancé il y a tout juste quelques mois dans une poignée de pays, Instagram Lite tire déjà sa révérence. 

L’application “light” de Facebook permettait d’accéder au réseau social depuis son mobile à travers une interface simplifiée, nécessitant à la fois moins de ressources de la part du téléphone et moins de données mobiles.

Comme le note Android Police, l’application Instagram Lite a récemment été retirée du Play Store. Le site indique qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation mais bien d’un choix de Google puisque les utilisateurs du logiciel ont été informés que l’application n’était plus supportée par Facebook.

Disponible uniquement sur quelques marchés, dont le Mexique, le Pérou et le Kenya, le logiciel était censé offrir un accès plus facile à la plate-forme pour certains utilisateurs. Visiblement, les retours des utilisateurs n’ont pas été très bons puisque Facebook a décidé de supprimer le logiciel.

Selon Techcrunch, une nouvelle version d’Instagram Lite pourrait toutefois voir le jour. Il existerait une véritable demande pour des applications allégées en fonctionnalités, qui fonctionnent parfaitement sur des terminaux “accessibles” et ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage pour fonctionner. Instagram Lite n’occupait en effet que 0,5 Mo d’espace sur la mémoire du smartphone, contre plus de 30 Mo pour l’application complète. Certaines fonctionnalités, comme la messagerie ou le support des vidéos, n’étaient toutefois pas supportées.