Si l’on a souvent tendance à ne jouer aux jeux de société qu’en grand nombre, il existe pourtant bien des jeux qui s’adaptent parfaitement aux parties à deux. 

7 Wonders Duel

Vendu une vingtaine d’euros seulement, 7 Wonders Duel est probablement le meilleur jeu de stratégie pour des parties à deux. Tout d’abord, parce que le jeu est accessible : pas besoin de passer des heures à lire les règles, celles-ci restent assez simples. Ensuite, parce que les parties ne durent jamais très longtemps : 40 minutes maximum. Enfin, parce que malgré son accessibilité, 7 Wonders Duel offre une belle richesse dans ses mécanismes de jeu. Chaque partie sera radicalement différente.

Le concept reste le même que dans la version classique du jeu, qui se joue à plus de deux joueurs : agrandir sa cité et tenter de décrocher une victoire sur son adversaire de plusieurs façons différentes (militaire, scientifique,…) Pour gagner la partie, le joueur doit accumuler des points. Contrairement à la version classique du jeu toutefois, les joueurs ne jouent pas simultanément mais chacun leur tour. 7 Wonders Duel est donc plus nerveux et beaucoup plus agressif dans son système de jeu que son modèle.

La véritable force du jeu, c’est qu’il est très addictif et offre une très bonne rejouabilité. Comme nous l’avons dit plus haut, les parties ne se ressemblent pas et il est possible de jouer encore et encore sans jamais s’ennuyer.

Unlock! Escape Adventures

Pour les amateurs d’escape game, Unlock! est sans aucun doute la série la plus aboutie tant en terme de scénario que d’énigmes. Chaque box renferme un total de 3 aventures, qui peuvent être jouées de 2 à 6 joueurs. Si, à 5 et 6 joueurs, les parties peuvent vite devenir complexes, à 2 ou 3, ça passe parfaitement.

Unlock se distingue des nombreux autres escape games par l’usage d’une appli mobile (iOS, Android), qui en plus de plonger les joueurs dans l’ambiance est aussi utilisée ici pour rentrer des codes.

Comme tous les escape games, Unlock se joue de façon coopérative. Ensemble, les joueurs devront résoudre des énigmes pour progresser à travers un scénario et s’échapper en un temps record de 60 minutes. Comme tous les escape games, Unlock n’offre pas une très bonne rejouabilité. Mais le jeu embarque 3 scénarios d’1h – pour un prix modeste de 30€.

Unlock! se distingue des autres escape games également par son accessibilité. Le jeu embarque en réalité un quatrième scénario tutoriel de 10 minutes qui permet de se familiariser avec le concept avant de se lancer dans l’aventure.

Le challenge reste globalement accessible sur deux des trois aventures. Pour la dernière, mieux vaudra y jouer à quatre 4 joueurs ou plus.

Toujours pas convaincu? Le jeu a remporté le titre du jouet de l’année en Belgique en 2017 et l’As d’Or en France la même année!

Klask

A mi-chemin entre un jeu de baby-foot et un jeu de air-hockey, Klask est un nouveau jeu phénomène qui nous vient du Danemark.

Deux joueurs s’affrontent ici dans des matchs endiablés. Pour gagner un point : trois options : envoyer la balle dans le “goal” de l’adversaire, projeter deux aimants sur son ennemi ou assister à la chute de son adversaire en cours de partie. Le premier à 6 points remporte la partie !

Pour jouer, il suffit de glisser son bras sous la table et de déplacer le pion magnétisé. Il faut veiller à la fois à protéger son but, à attaquer et à éviter les trois petits aimants qui se déplacent au fil des parties, à chaque fois qu’ils se retrouvent sur la trajectoire de la balle. C’est nerveux, intense et finalement terriblement fun à jouer.

S’il a été pensé pour être joué à deux, Klask est également jouable jusqu’à 4 joueurs. Il faudra toutefois acheter une version différente du jeu pour profiter de cette option.

Le concept est tellement accrocheur qu’un championnat du monde a émergé. S’il est très accessible, le jeu peut pratiquement être joué de façon professionnelle. C’est dire !

Pandemic

Gigantesque succès commercial, le jeu Pandemic a eu droit à de multiples déclinaisons à toutes les sauces. Il en existe même une version numérique, à jouer sur PC ou consoles de jeu. Et par les temps qui courent, son concept pourrait bien séduire un très large public puisque tout le concept du jeu consiste à coopérer pour combattre une pandémie mondiale.

Particularité du jeu : il est possible d’y jouer seul, à deux, ou plus! Chaque joueur devra endosser un rôle différent pour lutter contre la pandémie : expert, médecin ou chercheur notamment. Ils devront coopérer pour tenter de découvrir les remèdes qui leur permettront d’arrêter la pandémie avant que l’humanité entière n’ait été rayée de la surface de la planète.

Comme dans 7 Wonders Duel, les parties ne se ressemblent jamais. Il faudra toutefois un certain temps d’adaptation avant de mémoriser tous les mécanismes de jeu, Pandemic intégrant des règles de jeu très particulières. Globalement, le jeu reste toutefois accessible, pas d’inquiétude donc si vous souhaitez y jouer avec un débutant! Une partie dure environ 45 minutes.

Scythe

Beaucoup moins connu que les autres jeux de cette liste, Scythe est pourtant un jeu qui s’est forgé une très solide réputation auprès de la communauté de joueurs. Quelque part à mi-chemin entre un jeu de stratégie, de gestion et de rôle, Scythe propose aux joueurs d’incarner différentes factions et de partir à la conquête d’une vaste carte.

Dans un premier temps, l’objectif sera d’accumuler les ressources pour ensuite développer son industrie et ses forces armées – des méchas, puisqu’on est ici en plein univers cyberpunk!

Scythe se distingue des autres jeux de stratégie et de gestion par sa richesse. Car ici, il faudra gérer de nombreux facteurs simultanément : sa puissance militaire, son économie, l’exploration ou encore la construction. On retrouve dans ce jeu des éléments empruntés à Risk, Carcassonne et aux jeux de rôle, puisque le joueur sera amené à faire des choix lors de “rencontres” narratives.

Attention toutefois, les parties de Scythe peuvent durer jusqu’à 2 heures… mais leur intensité en font des moments de pur bonheur. D’autant plus que si le concept est très riche, les règles demeurent relativement simple à mémoriser. Mieux vaut toutefois jouer sa première partie avec un joueur qui s’y est déjà essayé.

On notera au passage qu’il existe déjà de multiples extensions pour prolonger le bonheur. Et si le jeu de base a été pensé pour être joué jusqu’à 5 joueurs, il reste tout aussi passionnant à deux! Il faut le reconnaître également, ses superbes illustrations et son design somptueux en font un objet très désirable pour les collectionneurs. Rien de surprenant à ce que la communauté autour du jeu soit aussi riche.