Avec ses partenaires, Microsoft a présenté ce jeudi une première fournée de jeux attendus sur les consoles de jeu next-gen. 

S’il faudra encore attendre pour découvrir les exclusivités du supports, les premiers titres next-gen sont déjà connus. Microsoft a profité de l’une de ses émissions Inside Xbox pour présenter toute une série de jeux à venir sur sa Xbox Series X. La plupart devraient également sortir sur PS4 et PC.

Dirt 5

Les amateurs de jeux de course ont pu découvrir les premières images du cinquième volet de la série Dirt. Le jeu de course arcade de Codemasters jouera la carte du fun avec des circuits totalement décomplexés. On nous promet des courses de buggy en pleine forêt, des courses de grosses cylindrées sur une rivière gelée, et des tas de circuits tous plus originaux les uns que les autres. Au cours de l’émission, Codemasters a évoqué des circuits en Italie, dans le Nevada, à New-York ou encore en Norvège.

Scarlet Nexus

Premier titre next-gen de Bandai-Namco, Scarlet Nexus nous plongera dans un univers post-apocalyptique dans lequel des combattants aux capacités extraordinaires affronteront d’immondes créatures – les autres – venues sur Terre pour en finir avec l’espèce humaine. Dans la plus pure tradition des autres jeux Bandai-Namco, Scarlet Nexus jouera la carte de la surenchère dans ses affrontements tout en s’inspirant des animés pour sa direction artistique. Mature, le jeu s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du moment sur les consoles next-gen!

The Medium

Les Polonais de Bloober Team (Blair Witch, Layers of Fear) étaient également présents à l’événement pour présenter leur nouveau jeu, The Medium, un jeu d’aventure horrifique qui devrait marcher sur les traces des précédentes productions du studio tout en nous proposant un cadre totalement inédit puisque le jeu prendra place dans la ville de Cracovie, en Pologne, durant la période soviétique. Le joueur y incarnera un medium capable d’entrer dans le monde des esprits. Frissons garantis.

Assassin’s Creed Valhalla

Egalement au programme : la présentation très attendue d’Assassin’s Creed Valhalla, le premier épisode next-gen de la franchise d’Ubisoft, qui nous emmènera à la découverte du monde des vikings. Dans cet épisode, le joueur prendra la direction d’un groupe de “raiders” et d’un drakkar pour attaquer les villages britanniques. Valhalla prend ses distances avec les précédents épisodes de la saga en proposant une expérience de jeu radicalement différente avec des affrontements de grande envergure, de l’action et un peu de gestion également puisqu’il sera question d’établir des colonies sur les côtes britanniques.

Yakuza Like a Dragon

Il fallait s’y attendre après l’arrivée des 3 premiers volets sur Xbox One, le prochain Yakuza, “Like a dragon”, arrivera également sur la Series X et fera partie des jeux du lancement. On nous promet un scénario fascinant, un nouveau système de combats et des personnages hauts en couleurs pour cette suite qui devrait prendre la tangente par rapport aux autres volets.

Bright Memory : Infinite

Développé par un petit studio chinois, Bright Memory fera partie des premiers FPS à voir le jour sur next-gen. Reprenant en partie le concept d’un BulletStorm, le jeu propose une action frénétique avec des séries de combos à réaliser pour faire grimper son score. Peu d’informations ont filtré pour le moment sur ce projet, qui se positionne pour le moment comme une très belle démo technique pour les consoles de prochaine génération.

Scorn

Jeu d’ambiance développé par Ebb Software et édité par Humble Bundle, Scorn est un jeu narratif qui se jouera exclusivement en solo. Le joueur y contrôlera une créature humanoïde dans un monde fantastique rempli d’abominables créatures. Pour s’en sortir, il faudra explorer des décors non-linéaires et affronter de terrifiantes créatures.

Chorus

Changement de ton avec Chorus, un jeu de combats spatiaux ambitieux qui proposera d’incarner Nara, une pilote aux facultés exceptionnelles dans un fantastique voyage à travers la galaxie. Beaucoup d’action au programme de ce shooter spatial, mais également des capacités exceptionnelles puisque la jeune femme est dotée de dons qui lui permettent d’utiliser son esprit pour détruire à distance ses adversaires.

Vampire The Masquerade Bloodlines 2 

Initialement attendu sur cette génération de consoles, Vampire The Masquerade Bloodlines 2 fera également le grand saut sur next-gen. Effrayant, le jeu promet une aventure non-linéaire dans le monde fascinant des vampires. Quelque part à mi-chemin entre un jeu d’aventure, un jeu d’action et un RPG, Bloodlines 2 s’annonce comme l’un des titres les plus ambitieux présentés à ce jour sur next-gen.

Call of the Sea

Call of the Sea est un autre jeu narratif attendu sur next-gen, dans lequel le joueur incarnera une jeune aventurière partie dans le Pacifique à la recherche de son époux disparu. L’intégralité de l’aventure se déroulera à la première personne. Visuellement, Call of the Sea tire son inspiration des univers cartoonesques avec des décors très colorés.

The Ascent

Jeu d’action coopératif, The Ascent est un RPG qui se joue à plusieurs, dans un monde cyberpunk. Le joueur pourra utiliser un large arsenal pour venir à bout de ses ennemis, mais également différents pouvoirs. Malgré son petit côté Ruiner, The Ascent lorgne davantage du côté des Diablo-likes dans son gameplay.

Second Extinction

Les amateurs de FPS coopératifs pourront quant à eux se tourner vers Second Extinction, un jeu qui proposera à 3 joueurs de coopérer pour venir à bout de hordes de dinosaures et de mutants. Visuellement, le jeu s’annonce très joli mais également très glauque avec ses explosions sanguinolentes. On doit ce nouveau projet à Systemic Reaction, l’auteur du très décevant Generation Zero.