Google Maps permet de mesurer facilement la distance qui sépare deux points sur une carte. 

Le gouvernement français a communiqué de nouvelles mesures concernant le déconfinement prévu pour le 11 mai prochain. Les Français pourront se déplacer librement à compter de cette date dans une limite de 100 kilomètres autour de leur domicile. Une distance qui n’est pas forcément simple à se représenter.

Mais rassurez-vous, il est assez simple de se faire une idée de ce à quoi correspond 100 km grâce à une fonctionnalité de Google Maps. Celle-ci permet de mesurer la distance qui sépare deux points géographiques à vol d’oiseau, sans prendre en compte les rues et autres routes.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de cartographie de Google et de repérer votre domicile. Une fois que c’est fait, faites un clic droit sur le pion représentant votre domicile et sélectionnez “Mesurer une distance”.

Appuyez ensuite n’importe où sur la carte. Cela aura pour effet de créer une mesure de distance. Il ne vous restera plus qu’à faire glisser le curseur pour atteindre les 100 kilomètres depuis votre point de départ qui est votre domicile.

En procédant de la sorte, vous pourrez vérifier que l’endroit où vous souhaitez vous rendre se trouve bien dans le rayon de 100 kilomètres depuis votre domicile. Ainsi, si vous habitez dans le centre de Paris, il vous sera tout à fait possible de vous rendre au Parc Naturel Régional du Vexin.

Le gouvernement français a indiqué que les personnes qui devront se déplacer au-delà du rayon de 100 km autour de leur domicile devront remplir une attestation spéciale. Les seuls motifs valables seront les déplacements professionnels et les motifs impérieux tels qu’un deuil, une assistance à un parent ou à un enfant vulnérable.