Co.station a lancé Co.mobility, un écosystème d’innovation pour la mobilité durable.

Co.station est spécialiste d’espace de travail “innovant et inspirant” pour startups et scale-ups. En lançant Co.mobility, l’organisme espère anticiper le déconfinement : «Ces projets sont de véritables sources d’opportunités de croissance lorsque le déconfinement aura lieu. Ils contribueront à relancer une activité économique et à créer de l’emploi dans les mois et années à venir », explique Grégoire Talbot de Co.mobility. Il s’agit donc d’un réseau d’acteurs liés à la mobilité, qui vont travailler sur des projets d’après-crise sanitaire.

Les entreprises sont nombreuses à avoir répondu à l’appel : “L’écosystème a rencontré un énorme succès” annonce Co.station dans un communiqué.

C’est plus de 40 entreprises et startups qui ont répondu à l’appel mais également 6 partenaires investisseurs. Avec notamment BNP Paribas Fortis, Brussels Airport Company, la SNCB, ou la STIB. L’objectif de cet écosystème est d’aborder les “défis de la mobilité d’aujourd’hui de manière efficace“. Parmi les sujets qui seront abordés, il y a notamment “les smart applications basées sur l’exploitation des données de mobilité, la future flotte automobile, les nouveaux services (micro-mobilité, mobilité on-demand), ou encore les nouvelles infrastructures intelligentes“.

Des outils de co-créations et de communication numérique ont été mis en place pour le lancement. «Suite à la situation actuelle liée au coronavirus, nous nous sommes tournés vers le digital et avons mis en place des solutions numériques qui vont permettre aux parties prenantes de collaborer ensemble, au sein d’un espace numérique. Le digital faisant réellement partie de notre ADN, nous sommes parvenus à relever ce défi et à mener à bien le projet», affirme Béatrice de Mahieu de chez co.station.

4 prototypes de produits ou de services seront développés. Ils sont prévus pour octobre 2020.