La startup spécialisée dans les systèmes de reconnaissance propose une solution pour compter automatiquement les personnes dans un commerce.

Les commerçants doivent désormais s’assurer de la distance sociale entre les gens dans leurs boutiques. Une mesure d’hygiène qui s’associe à un nombre limité de clients dans une boutique. La startup Piximate propose une solution pour la régulation des fréquentations des magasins grâce à un panneau d’affichage à l’entrée.

En temps normal, les équipes de Piximate proposent des systèmes de reconnaissance intelligents. C’est-à-dire qu’ils analysent des données photo ou vidéo, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Par exemple, la reconnaissance faciale peut compter le nombre de personnes sur un lieu donné. Et leurs déplacements dans cet espace. Les solutions de Piximate savent aussi détecter un objet ou un logo.

Ici, il s’agit d’évaluer la fréquentation d’un commerce. Un outil qui fait penser au produit Pixitrack de la startup. En janvier 2019, le cofondateur de Piximate, Georges Caron, nous présentait ce logiciel “qui est associé à l’analyse d’images et qui permet de compter les personnes mais également de donner leur âge, combien de temps ils s’arrêtent à un certain endroit“.

Le responsable d’un commerce n’a pas de démarche à faire, Piximate s’occupe de l’installation du matériel et du logiciel. “Le nombre exact de personnes autorisées en même temps dans les locaux est calculé automatiquement“, explique la jeune pousse sur son site. Les informations collectées sont disponibles via smartphone et ordinateur. Mais également grâce à un écran d’affichage numérique, qui peut se placer à l’entrée du magasin pour prévenir les clients qu’ils doivent patienter à l’extérieur.

La chaîne de magasins bio Färm a déjà adopté le système de Piximate, selon le journal La Libre. D’autres établissements devraient suivre.