Nintendo conseille d’activer l’authentification à deux étapes.

Plusieurs propriétaires de console Switch rapportent avoir remarqué des connexions non autorisées à leur compte Nintendo, comme le souligne PhonAndroid. Une situation qui peut évidemment être problématique puisque beaucoup de joueurs se procurent des jeux vidéo depuis l’eShop de Nintendo. Leurs données bancaires sont donc enregistrées sur leur compte.

Certains propriétaires ont ainsi remarqué que leur carte de crédit a été utilisée à leur insu. Un problème qui toucherait de nombreux joueurs puisque Nintendo a fait une déclaration sur Twitter, conseillant à ses utilisateurs d’activer l’authentification à double facteur pour éviter ce genre de problèmes.

À l’heure actuelle, le piratage des comptes Nintendo Switch semble surtout concerner les joueurs nippons puisque les autres comptes Twitter du constructeur japonais n’ont pas encore partagé la communication. Mais le problème pourrait tout de même toucher des joueurs d’autres pays, surtout si les hackers sont parvenus à pirater les comptes Nintendo.

Le constructeur nippon a indiqué qu’il était en train d’enquêter sur le problème. En attendant, il conseille à ses utilisateurs d’activer l’authentification à deux étapes, une fonctionnalité qui permet de sécuriser son compte, mais qui ne le protège pas à 100 %.

De manière générale, le nombre de tentatives de piratage a augmenté depuis plusieurs semaines, à mesure que l’épidémie de coronavirus prenait de l’ampleur. Difficile de faire un lien avec le virus ici, mais de très nombreux experts en cybersécurité rapportent que les cybercriminels sont particulièrement actifs depuis plus d’un mois. La vigilance s’impose donc.