Crédits photo Zorabots

Des robots pour aider les personnes âgées dans les homes

Une entreprise belge prête des robots durant le confinement.

Fabrice Goffin et Tommy Deblieck les deux fondateurs sont fans de Star Wars. Ils travaillaient déjà dans les technologies lorsqu’ils ont lancé Zorabots : une entreprise qui vend des robots humanoïdes. Durant la crise sanitaire, les fondateurs ont décidé de prêter des robots pour lutter contre l’isolement.

James s’installe dans les homes

James est un robot. Un petit robot. En temps normal, James se promène dans les magasins. Il sait aller d’un point A à un point B, reconnaître des visages, diffuser un fichier audio ou passer des appels vidéo.

On a des James en stock“, explique Raphael Tassart le responsable des relations presse pour Zorabots. “Très clairement ce n’est pas maintenant qu’on va faire du business et vendre des robots dans les magasins ou les entreprises, donc autant que ces robots servent à quelque chose“.

Crédits photo : Zorabots

Le logiciel a été reprogrammé. Les équipes de Zorabots ont conservé uniquement l’application qui permet de passer des appels vidéo. “On va oublier toutes les autres options” explique Raphael Tassart. Une manière de faciliter l’utilisation du robot.

Parmi les avantages, James permet de maintenir un contact social qui est “indispensable” pour Raphael Tassart. “On va se servir de James pour créer une fenêtre vers l’extérieur“.  Mais aussi pour assurer le suivi des règles sanitaires. Le robot présente un atout non négligeable. Il se tient à distance : “on peut mettre le robot dans la chambre, quitter la chambre et parler à travers le robot pour voir si tout va bien“. Il peut également se déplacer, “il passe de chambre en chambre sans transporter les virus puisqu’il maintient la distance sociale“. Et surtout, aucun contact n’est nécessaire pour le commander : “il est complètement manipulable à la voix, comme un Google Home ou un Alexia“.

Rompre l’isolement pour de bon

Ce petit robot obtient les faveurs des résidents en home. “Avec un robot, parfois le jugement, la peur, l’appréhension que vous avez n’est plus du tout la même, ça peut libérer la parole et c’est ce qui se passe, très bien“, explique Raphael Tassart. Le rapport de taille aidant, James apparait comme un petit robot sympathique, avec qui la discussion est facile.

Des liens et des discussions qui doivent être poussés en dehors de cette crise sanitaire exceptionnelle pour les équipes de Zorabots. “On ne cherche pas à faire de la publicité avec cette action, on veut promouvoir la technologie comme une solution” explique le chargé des relations presse. “On sait que le déconfinement va prendre du temps, on pense qu’après il y a un vrai besoin pour les personnes âgées de continuer d’avoir une fenêtre sur l’extérieur, c’est quelque chose qui est inscrit dans la durée” annonce Raphael Tassart.

L’entreprise a d’abord choisi de vider ses propres stocks. 70 petits James se sont rendus dans des homes dans le monde entier. “Il y en a 400 autres qui arrivent depuis la Chine” annonce l’entreprise. Les distributeurs ont également été appelés à suivre l’initiative en mettant à disposition leurs stocks.

Pour aller plus loin et anticiper la période de déconfinement, certains seront capables de vous rappeler les règles d’hygiène, vous inciter à vous laver les mains si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps par exemple. Certains humanoïdes pourraient également détecter le port d’un masque ou non. Ou encore, prendre la température de deux cents personnes en une minute grâce à une caméra infrarouge.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.