L’app MyMedicoach permet aux kinésithérapeutes et aux patients de garder un contact et un suivi de soin durant le confinement. 

Avec les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, les personnes suivies par un kinésithérapeute ne peuvent plus profiter de leur séance de rééducation, d’exercices, ni de renforcement. Fort heureusement, une application belge vient pallier le problème.

MyMedicoach permet à un praticien de suivre ses patients à distance. Il peut ainsi leur conseiller des exercices à réaliser à la maison, mais aussi les motiver à poursuivre leur renforcement musculaire.

Un suivi personnalisé 

Dans les faits, les kinésithérapeutes préparent une série d’exercices en fonction des pathologies et les envoient à leurs patients. Ceux-ci peuvent alors les faire chez eux, avec les moyens du bord. Les exercices proposés sont en effet réalisables avec peu de matériel.

Des vidéos des exercices sont également proposées afin que les patients les fassent correctement et surtout, sans se blesser.

Après sa séance, le patient renseigne dans l’application les exercices et les séries qu’il a réalisés afin de tenir son kinésithérapeute au courant. Le patient peut également indiquer via un chat les raisons pour lesquelles il n’a pas été au bout de sa série d’exercices, à cause de douleurs, par exemple. Le praticien pourra alors adapter son programme et lui donner des conseils.

Avec le confinement, un logiciel de vidéoconférence peut également être utilisé en parallèle de l’application pour vérifier que les exercices sont bien réalisés.

Une application pensée par le corps médical

L’application a été imaginée par le médecin Jean-Edouard Stevens en 2010 ; « je manquais de supports pédagogiques percutants donc visuel, idéalement des vidéos en images de synthèse, pour expliquer l’origine des douleurs. N’ayant rien trouvé de convaincant, j’ai décidé de les créer moi-même ». Après plusieurs années de développement et de consultation avec des médecins spécialisés et des kinésithérapeutes, l’application voit le jour en juillet 2019 et est utilisée par de nombreux spécialistes.

Avec le confinement, l’application est d’autant plus utile pour les patients coincés chez eux, mais aussi pour les praticiens qui ne peuvent plus exercer.

Dans les faits, les patients peuvent profiter gratuitement des conseils et d’un suivi de professionnels durant le confinement. Pendant cette période, le coaching à distance sera entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Le kinésithérapeute devra simplement envoyer une attestation de soins à la mutuelle de ses patients. Lorsque les choses seront rentrées dans l’ordre, le patient pourra continuer d’utiliser l’application gratuitement sans le coaching à distance.

L’application MyMedicoach est disponible gratuitement sur iOS et Android.