Gigantosaurus, vous connaissez? La série d’animation française cartonne auprès des plus jeunes. Au point qu’Outright Games s’est décidé à porter le concept en jeu vidéo… 

Devenu spécialiste des adaptations de films & séries d’animation pour les plus petits en jeux-vidéo, Outright Games nous livre ce qui sera sans doute l’un des jeux les plus accessibles pour les plus petits de ce début d’année. Non seulement Gigantosaurus se base sur une franchise qui cartonne auprès des plus jeunes, mais en plus, le titre d’Outright Games ose une approche différente du jeu de plates-formes.

Quatre héros. Et d’un clic, vous pouvez passer de l’un à l’autre.

Car ici, pas de jeu de plates-formes linéaire. Le joueur se retrouve plongé dans des mini open-world dans lesquels il devra retrouver des œufs, planter des arbres, récupérer des glands et participer à des courses de karts. La construction des open-world est telle que la progression n’est pas linéaire et que le joueur est amené, selon l’objectif qu’il décide de suivre, à explorer des niveaux à la verticalité bien pensée. Il y a ici un vrai jeu de plates-formes.

Intelligemment conçu, le jeu d’Outright Games sait faire preuve d’originalité dans son gameplay en mettant le joueur aux commandes d’un petit gang de quatre personnages, aux capacités uniques. D’une simple pression de bouton, le joueur passe d’un personnage à l’autre. Et vu qu’il faudra utiliser les capacités de chacun pour progresser, on finit vite par s’habituer à jongler avec nos quatre héros.

S’il reste très simple techniquement, Gigantosaurus a le mérite d’être coloré et de proposer des niveaux de grande taille.

Très accessible, le jeu a très clairement été pensé pour les plus petits, qui découvriront dans ce titre une formidable mise en bouche aux jeux d’aventure. On pourra toutefois reprocher à Gigantosaurus une absence de réel fil conducteur avec des mondes bac à sable et des missions sans grand enjeu. Le jeu est par essence répétitif, mais pas forcément déplaisant. D’autant plus qu’il est possible d’y jouer à deux en coopération.

Fidèle au matériau d’origine, cette adaptation a le mérite d’oser une approche différente des autres adaptations de séries et films d’animation. On ne se retrouve pas ici face à un jeu d’aventure en 3D hyper scripté dans lequel on avance en ligne droite. On lui regrettera toutefois une réalisation assez décevante. Le jeu a son charme, c’est fluide et plutôt bien fichu, mais les textures sont d’un autre âge, les modélisations restent très simple et la bande son semble faire tourner le même morceau en boucle à l’infini. A 39,99€, cela reste un peu cher, mais vu à quel point il est difficile de trouver un jeu pour les plus petits qui débutent, Gigantosaurus pourrait bien trouver son public. Il s’agit en tout cas selon nous d’une bonne pioche pour occuper les plus jeunes durant cette période de confinement…

Conclusion

S’il n’est pas très réussi sur le plan graphique, le nouveau jeu d’Outright Games représente une très belle mise en bouche pour les plus petits, qui débutent dans l’univers des open-world. Très accessible, le jeu a le mérite d’être également jouable à deux et de proposer une aventure non-dirigiste dans des niveaux ouverts qui regorgent de secrets à découvrir. Le concept est un peu répétitif et l’aventure manque d’un fil conducteur, mais l’univers à son charme et la construction des niveaux est assez intelligente. Au final, il s’agit donc d’un jeu très efficace pour occuper les plus petits durant plusieurs heures en cette période de confinement. Reste qu’à 39,99€, l’addition est quand même assez salée pour un jeu à si petit budget… 

Gigantosaurus

5.4

Gameplay

5.0/10

Contenu

5.0/10

Graphismes

5.0/10

Bande son

5.0/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • Un univers coloré, fidèle au matériau d'origine
  • Un jeu très accessible pour les plus petits
  • Une construction des niveaux intelligente
  • Jouable en coop'

Les - :

  • Un morceau qui tourne en boucle...
  • Terriblement répétitif
  • Ca manque de fil conducteur...
  • Techniquement, c'est très moyen
  • Un peu cher vu les qualités du jeu...