2,4 millions de foyers seront reliés à la fibre d’ici 2025. 

En parallèle de la 5G, Proximus entend déployer massivement une autre technologie en 2020 avec la fibre. L’opérateur lance ainsi une offensive majeure face à son rival, VOO.

“Nous prévoyons de connecter la moitié des foyers belges d’ici 2026” assure Guillaume Boutin, le PDG du groupe. Ce qui représente en tout 2,4 millions de foyers. “Il faut rattraper un retard certain par rapport aux pays voisins.”

400.000 foyers connectés en 2020

Selon Proximus, 1 foyer passe à la fibre toutes les 43 secondes en Belgique. L’opérateur entend raccorder ainsi 400.000 foyers à la fibre – soit 7% des foyers belges – en 2020.

Pour les consommateurs, la fibre sera synonyme de meilleures performances sur le réseau domestique, avec des vitesses qui pourront grimper jusqu’à 10 Gbps et une latence de seulement 6 millisecondes.

Une option facturée 15€/mois

Le déploiement de la fibre sur le réseau de Proximus se fera de façon progressive. Toutes les communes ne seront donc pas servies simultanément.

Pour être raccordé à la fibre, les consommateurs devront en faire la demande auprès de l’opérateur. L’option sera facturée dans un premier temps 15€/mois, en plus du forfait mensuel du foyer.

Pour vérifier si la fibre est disponible dans votre quartier, il suffit d’encoder votre adresse complète sur le site de Proximus.