L’application Shop Safe est née pour éviter les longues files d’attente et, par conséquent, les grands groupes”. Mais aussi pour savoir si certains produits sont disponibles. Comme les pâtes ou le papier toilette.

L’application vous montre tous les supermarchés dans votre zone. Grâce à un code couleur, vous pouvez prendre connaissance de sa fréquentation : calme, normal, agité, fort fréquenté.

L’application fonctionne avec “la même technologie que Waze qui fonctionne avec des données de conducteurs en temps réel” explique Bart Muskala le créateur de cette initiative (qui est également CEO d’Accurat, une entreprise spécialisée dans la collecte et l’analyse de données de localisation). Waze s’appuie sur les conducteurs quand Shop Safe recueille ces données auprès de personnes qui font leur course.

Pour connaître en temps réel l’affluence de clients, l’application compte donc sur ces derniers. “Les utilisateurs sont priés d’indiquer la situation au magasin selon l’affluence” expliquent les équipes de Shop Safe dans un communiqué. Les employés du magasin peuvent également fournir ces informations. Parallèlement à l’affluence, les clients peuvent indiquer les ruptures de stock. De la même manière que les employés qui, eux, pourront également indiquer qu’un rayon a été rempli à nouveau. Bart Muskala a développé ce service à la suite des nombreux messages sur les réseaux sociaux à propos du temps d’attente devant les supermarchés. “Grâce à des informations parfaitement actualisées, vous n’avez pas à vous rendre au supermarché au hasard. Avec ShopSafe, vous savez à l’avance si votre déplacement en vaut la peine”.

L’entreprise numérique explique qu’elle ne peut pas fabriquer de masques buccaux, ” mais nous pouvons lutter contre le coronavirus d’une manière différente” précise-t-elle. « Nous applaudissons à juste titre le personnel de santé. Mais tout employé qui travaille encore en contact avec d’autres personnes, comme le personnel des supermarchés, est aujourd’hui soumis à une énorme pression », explique Bart Muskala.

L’application est disponible uniquement sur Android.