L’application Well@Home est disponible gratuitement sur iOS et Android. Une version web et anonyme existe également. 

Alors que le pic de l’épidémie se profile à peine, les services d’urgence sont déjà surchargés de malades. Pour tenter de venir en aide aux hôpitaux et corps soignant, l’entreprise belge BeWell Innovations a développé une app de screening des patients, Well@Home.

L’app repose avant tout sur un questionnaire qui permet de faire le tri entre les patients potentiellement atteints par le coronavirus. Les personnes qui pensent présenter des symptômes du virus n’ont qu’à télécharger l’application disponible sur iOS et Android (dès ce soir) et répondre aux différentes questions médicales pour avoir un diagnostic. En fonction des réponses, l’application classera les utilisateurs en plusieurs catégories ; sain, modéré ou à haut risque.

Suivant le diagnostic, l’application conseillera aux utilisateurs de rester confinés chez eux, de surveiller l’évolution des symptômes et de remplir régulièrement le questionnaire ou de prendre directement contact avec leur médecin traitant ou les services d’urgence. À noter que l’application ne remplace pas un examen médical réalisé par un professionnel. Si vous avez toujours un doute, vous pouvez vous rendez sur le site officiel www.info-coronavirus.be ou prendre contact avec votre médecin traitant.

« Avant toute chose, le questionnaire de tri et la consultance à distance permettent d’effectuer immédiatement une première sélection importante, ce qui offre aux médecins généralistes et au personnel hospitalier la possibilité de se concentrer sur les personnes effectivement infectées. À cela vient s’ajouter un autre atout : les personnes ne doivent pas quitter leur domicile et évitent ainsi de propager le virus.  Enfin, grâce à l’historique de la plateforme en ligne, tous les patients à risque peuvent être suivis efficacement par le médecin ou le poste de garde », explique Alain Mampuya, CEO de BeWell Innovations.

L’entreprise belge basée à Anvers propose des services de consultations vidéo avec des médecins généralistes inscrits sur la plateforme. Il est possible d’en profiter dans le cadre d’un diagnostic de coronavirus, mais pour cela, il faudra préalablement s’inscrire sur le site pour recevoir par la poste une boite Well@Home – en location et à la vente – comprenant plusieurs appareils de suivis médicaux connectés. Les patients pourront ainsi être suivis de prêts, mais à distance, par un médecin.