Une liste de restaurants qui restent en activité mise à jour en direct, ça manquait en cette période de confinement. C’est désormais chose faite grâce à l’aide de plusieurs acteurs, tels que CentralApp, le groupe Facebook citoyen «Aide aux restaurateurs #COVID19», le guide Petit Futé et la société de livraison Deliveroo, qui ont créé aide-aux-restaurateurs.be.

L’idée est bien sûr d’aider les propriétaires de maisons de bouche, mais aussi les consommateurs.

«Un grand nombre d’établissements se tournent vers la livraison, le take-away ou encore la vente en vrac de leur stock périssable. Cependant, ces décisions changent au jour le jour et il est difficile pour les consommateurs de savoir ce qui est ouvert ou fermé dans ce contexte», explique le développeur de solutions pour les commerces locaux «CentralApp», qui a vu près de la moitié de ses clients changer d’avis sur leur ouverture ou fermeture depuis le début de la crise sanitaire.

Entre autres mesures exceptionnelles prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le Conseil national de sécurité a en effet annoncé la fermeture des bars et restaurants jusqu’au 5 avril au moins.

Le site internet aide-aux-restaurateurs.be propose dès lors aux restaurateurs, classés par province, de gérer eux-mêmes leurs mises à jour. Parmi les références gastronomiques reprises sur la plate-forme, on retrouve «Le passage» à Uccle, «Le coriande» à Boitsfort, «Bruneau» à Ganshoren ou encore «De Mayeur» à Leeuw-Saint-Pierre.

Belga