Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient acheter la PS5 : il se pourrait que la prochaine console de Sony ne permette pas de jouer aux titres PS One, PS2 et PS3. 

Si elle devrait être en mesure de faire tourner la plupart des jeux PS4, la future PlayStation 5 de Sony pourrait ne pas faire tourner les jeux d’autres générations, si l’on en croit les dernières déclarations de Sony, qui se sont entièrement concentrées sur la rétrocompatibilité PS4.

Le site spécialisé Kotaku a mené l’enquête et découvert aucun indice qui permettrait de confirmer l’arrivée d’une rétrocompatibilité sur plusieurs générations, comme cela sera le cas avec la Xbox Series X.

On le sait, Sony a mis en place une équipe dédiée à la rétrocompatibilité. Celle-ci est chargée de tester le bon fonctionnement des jeux PS4 sur PS5. Il n’y a à ce jour aucune mention des autres générations de consoles.

L’architecture de la PS5, très proche de celle de la PS4, devrait rendre difficile la rétrocompatibilité avec les jeux PS3, qui tournaient sous une architecture très différente. La seule solution envisageable serait d’introduire un émulateur dans la console. Ce qui semble peu probable. Assez paradoxalement, certains jeux PS3 pourraient rester jouables sur PS5 par le biais de l’offre PlayStation Now. Une chose semble plus ou moins certaine : il est peu probable qu’il sera possible de récupérer ses achats numériques datant de l’époque.

Pour la PS2 et la PS One, il serait techniquement possible de faire tourner les jeux sur la console, mais encore faut-il qu’il y ait un intérêt commercial. De nombreux titres sont aujourd’hui délistés des plates-formes, et ne sont donc plus disponibles à la vente. En outre, la plupart des classiques ont déjà eu droit à des remasters.