Chez certains utilisateurs, c’est l’ensemble des SMS qui ont disparu.

Le service de messagerie de Google semble être victime d’un important bug à en croire les différents témoignages publiés sur le forum de l’application. Certains de ces témoignages remontent d’ailleurs à plus d’un an. Le problème n’est donc pas nouveau, pourtant aucun correctif ne semble avoir été délivré, et ce, bien que les anomalies soient nombreuses.

En effet, le bug dont est victime Google Messages n’entraîne pas seulement la suppression de SMS. Dans certains cas, des SMS reçus sont associés aux mauvais contacts. Il arrive également que l’application ne s’ouvre tout simplement plus ou plante à répétition, entraînant la disparition totale des SMS. D’autres utilisateurs indiquent avoir reçu des messages au contenu incompréhensible, certains parlent d’une mise à jour de l’application, d’autres du téléphone. Dans tous les cas, la fonction de récupération des messages ne permet pas de récupérer les SMS dans l’application.

Le problème n’est pas spécifique aux smartphones de Google, les Pixel. L’application est en effet disponible sur plusieurs marques de smartphones. Les témoignages évoquent autant des smartphones Motorola, que HTC et Huawei.

Le fait que Google n’ait toujours pas apporté de correctif alors que les premières plaintes datent de janvier 2019 pourrait être lié au fait que le bug se manifeste de manière différente chez les utilisateurs.

Plusieurs solutions ont été évoquées pour pallier le problème, notamment en réinitialisant les paramètres d’usine de l’appareil, en vidant le cache de l’application, en téléchargeant une application spécifique, etc. Pour l’heure, aucun correctif ne semble en projet. Contactée par Android Authority, la firme de Mountain View n’a pas encore répondu à ce dernier.