Toujours dans l’attente d’une validation de son rachat par Google par le gouvernement américain, Fitbit s’apprête à commercialiser un nouveau tracker.

Pas encore officiellement annoncé, le Fitbit Charge 4 se montre toutefois déjà à travers un premier visuel récupéré par le site 9to5Google. Le nouveau tracker de l’entreprise américaine devrait arriver très prochainement sur le marché. Son look n’évolue que très peu. Il intégrerait toutefois une nouveauté majeure avec le support de la NFC, qui entrouvrirait les portes du paiement sans contact.

Le dernier d’une longue lignée?

L’arrivée du Fitbit Charge 4 sur le marché a de quoi surprendre. Fitbit a en effet été racheté par Google il y a quelques mois, et l’entreprise californienne a l’habitude d’intégrer ses nouveaux effectifs dans ses rangs. On le sait, l’acquisition de Fitbit vise à renforcer la division Santé & Hardware du groupe. Sur le long terme, Google souhaiterait proposer une montre connectée qui porterait sa marque. L’entreprise américaine s’était déjà essayée à plusieurs reprises à conduire des tests avec divers partenaires sans que rien de concret n’émerge.

Théoriquement, Fitbit devrait donc cesser de vendre ses propres trackers dès que les autorités américaines auront validé le rachat de l’entreprise. Il n’est toutefois pas totalement impossible que Google change son fusil d’épaule. L’effondrement de WearOS, son système d’exploitation pour montres connectées, place le géant américain dans une situation compliquée. Plus le temps passe, moins le rachat de Fitbit prend du sens. L’entreprise américaine pourrait ainsi décider de laisser la marque vivre, et de lui attribuer une division à part, comme elle l’avait fait déjà avec Nest, notamment. Dans la pratique, le rachat de Fitbit par Google pose quelques questions pour le consommateur. Difficile en effet de savoir combien de temps Google supportera ces nouveaux trackers une fois le rachat de l’entreprise validé…