La capsule Crew Dragon de SpaceX va transporter deux astronautes vers la Station spatiale internationale.

Contrairement à l’Europe où les lancements ont été suspendus suite à la pandémie de coronavirus, les projets de la NASA et de SpaceX semblent se dérouler comme prévu. La situation est tout de même surveillée de près, mais pour l’instant, le calendrier de lancement de SpaceX tient bon. Ainsi, le premier vol habité de mai sera bien effectué.

La NASA a indiqué sur Twitter que le lancement de la capsule Crew Dragon se fera entre la mi-mai et la fin mai. La capsule sera envoyée dans l’espace par une fusée Falcon 9 pour rejoindre l’ISS. Pour la première fois, Crew Dragon embarquera à son bord deux personnes, les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley.

Jusqu’à présent, la capsule n’avait effectué que des vols non habités. En mars 2019, Crew Dragon avait réalisé un vol d’essai avec un mannequin à son bord. Le vol SpaceX Demo-1 s’était bien déroulé. L’amarrage de la capsule à l’ISS avait duré 6 jours, rappelle Generation-NT. Elle était ensuite revenue sur Terre, avec un amerrissage dans l’océan Atlantique.

Pour la NASA, ce premier vol habité de Crew Dragon signera le « retour des capacités de lancement de vols spatiaux habités aux États-Unis ». Il s’agira du « premier lancement d’astronautes américains à bord d’une fusée et d’une capsule américaines depuis la dernière mission de la navette spatiale américaine, le 8 juillet 2011 ». Un lancement important pour les États-Unis.

À l’heure actuelle, le transport d’astronautes vers l’ISS se fait à bord d’une capsule russe, Soyouz.