Les fiches techniques des deux consoles ont été présentées. L’heure est à présent aux comparatifs. Et à ce petit jeu là, la Xbox Series X garde actuellement une toute petite longueur d’avance sur sa rivale… 

Les deux machines disposent d’une fiche technique assez proche. Les performances des deux consoles devraient donc être relativement similaires – ce qui est une bonne nouvelle pour les développeurs. Dans l’ensemble, la Xbox Series X paraît un peu plus puissante que la PS5. Dans la théorie, cela devrait garantir des “superior versions” à la console de Microsoft. Dans la pratique toutefois, bien heureux seront les développeurs qui auront la possibilité de faire grimper sensiblement le frame-rate ou les performances sur Xbox Series X. Car c’est un fait, aujourd’hui, les jeux sont développés en multi-supports, sans forcément tirer parti des capacités d’une console en particulier.

Point intéressant, si la Xbox Series X semble plus performante que la PlayStation 5, le SSD de la PS5 devrait toutefois proposer de meilleurs débits.

Compte tenu des très faibles différences entre les deux consoles, il est probable que le match se jouera directement sur le ring avec les exclusivités présentées et les fonctionnalités spécifiques aux deux consoles.

Ci-dessous, vous retrouverez le comparatif, point par point, des fiches techniques des deux consoles.

CPU 

PS5 : 8 Zen 2 Cores @ 3.5GHz
XSX : 8x Cores @ 3.8GHz

GPU 

PS5 : 10.28 teraflops 36 CUs @ 2.23GHz
XSX : 12 teraflops 52 CUs @ 1.825 GHz

RAM 

PS5 : 16GB GDDR6
XSX : 16GB GDDR6

Bande passante de la mémoire 

PS5 : 448GB/s
XSX : 10GB @ 560 GB/s, 6GB @ 336 GB/s

Stockage interne

PS5 : 825GB Custom SSD
XSX : 1TB Custom NVME SSD

Opérations d’entrée et de sortie par seconde

PS5 – 5.5GB/s
XSX – 2.4 GB/s

Lecteur

PS5 – 4K UHD Blu-ray Drive
XSX – 4K UHD Blu-ray Drive