Les actuels téléviseurs “micro-LED” de Samsung embarquent en réalité des mini-LED.

Le constructeur coréen s’apprête à mettre en production une nouvelle gamme de téléviseurs dotés de la technologie micro-LED. Selon DigiTimes, Samsung aurait en effet signé un partenariat avec l’entreprise taïwanaise Epistar pour la fourniture de micro-LED.

Un partenariat qui permettrait à Samsung de commercialiser ses premiers vrais écrans micro-LED dans le courant de cette année. Actuellement, les téléviseurs “micro-LED” que propose le constructeur coréen sont en réalité composés de mini-LED, notamment The Wall. Ici, les LED mesurent environs 250 micromètres (µm), alors que les vrais micro-LED ne dépassent pas les 30 µm.

La technologie des micro-LED promet une luminosité plus élevée que les écrans OLED, ainsi que des noirs absolus à 99%. Le taux de rafraîchissement des téléviseurs dotés de micro-LED peut aller jusqu’à 120 images par seconde, avec un angle de vision de presque 180 degrés.

Samsung avait présenté son premier vrai téléviseur doté de micro-LED lors du CES de 2019. D’une diagonale de 75 pouces, l’écran affichait une définition Ultra HD, soit quatre fois plus de pixels que le téléviseur The Wall et ses 73 pouces, seulement Full HD. Un premier modèle, The Wall Luxury, qui semblait surtout destiner à en mettre plein les yeux. Ce n’est qu’au CES 2020 que Samsung a dévoilé une gamme complète d’écrans micro-LED de 75, 88, 93 et 110 pouces. Une gamme pensée pour le grand public – même si leur prix de vente devrait être exorbitant –, mais qui n’a toujours pas de date de commercialisation.

Selon DigiTimes, la production d’Epistar de micro-LED pourrait augmenter de manière significative au cours des prochains mois. De quoi permettre à Samsung de produire ses écrans dotés de cette technologie. Les premiers vrais téléviseurs Samsung dotés de micro-LED pourraient être commercialisés avant la fin de l’année. Il faudra certainement prévoir un joli budget pour pouvoir s’en offrir un.