De manière générale, le coronavirus est une aubaine pour les pirates informatiques qui n’hésitent pas à exploiter la peur des internautes pour propager des logiciels malveillants.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux sites de suivi de la contamination ont vu le jour. Un moyen plus ou moins efficace pour se rendre compte de l’étendue du problème. Malheureusement, ces sites ne sont pas toujours sûrs.

Des pirates informatiques ont en effet développé leurs propres sites en copiant le design de sites officiels pour attirer de potentielles victimes dessus. Si les informations partagées sur ces sites frauduleux peuvent être correctes, ces derniers peuvent demander aux visiteurs d’accepter des cookies abusifs ou d’installer tel ou tel logiciel pour afficher la carte ou une animation. Les visiteurs se rendront compte trop tard qu’il s’agissait en réalité de logiciels malveillants.

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, surfer uniquement sur des sources sûres. Vérifiez l’URL du site sur lequel vous vous trouvez, cela pourrait vous donner un indice sur la fiabilité de celui-ci. Dans tous les cas, évitez de télécharger et d’installer des fichiers depuis ces sites Internet.