Après Detroit et Death Stranding, la PS4 vient de perdre une autre grosse exclusivité. L’excellent Horizon Zero Dawn sortira prochainement sur PC.

Le studio néerlandais Guerrilla Games, auteur de la série des KillZone et plus récemment de l’excellent Horizon Zero Dawn, a confirmé cette semaine que son dernier jeu sortirait cet été sur PC.

S’il ne s’agit pas de la première grosse exclusivité PS4 à débarquer sur PC, le processus est un peu différent des précédents cas puisque ce sera Sony qui éditera lui-même le jeu sur Steam. La sortie de Detroit sur PC était liée à la fin d’un partenariat entre Sony et le studio de développement derrière le jeu. Pour Death Stranding, l’éditeur 505 Games s’était chargé de distribuer le jeu sur PC. Pour Horizon, le scénario est différent.

PlayStation édite son premier jeu sur PC. La perte d’exclusivité pour Horizon n’est pas une très grosse prise de risque pour Sony puisque le jeu est déjà sorti il y a quelques années sur PS4 et n’est plus considéré comme un system-seller. Il s’agit très clairement d’utiliser Horizon comme un levier pour la marque PlayStation sur PC, mais aussi de rentabiliser des coûts de développement élevés, comme Microsoft le fait déjà pour l’intégralité de ses jeux Xbox, désormais également disponibles sur PC via l’offre Gamepass.

Sony l’assure : il ne s’agit pas d’une nouvelle règle qui s’appliquera à toutes les sorties. L’éditeur a toutefois confirmé la sortie d’un autre jeu sur PC dès l’an prochain : la franchise MLB The Show aura désormais droit à une sortie simultanée sur les deux supports.

Jeu d’aventure en monde ouvert, Horizon : Zero Dawn proposait aux joueurs d’explorer un vaste univers post-apocalyptique dans lequel les machines ont renvoyé l’humain à l’âge de pierre.

La sortie du jeu sur Steam est prévue pour cet été.