Déjà disponible aux États-Unis depuis la fin 2019, l’outil de transfert d’images de Facebook vers d’autres services, à commencer par Google Photos, arrive ce mardi 10 mars 2020 en Europe ainsi que dans certains pays d’Amérique latine et d’Afrique.

Il s’agit là de la toute première fonctionnalité lancée dans le cadre du “Data Transfert Project” (DTP), une initiative destinée à simplifier la gestion et la portabilité de ses données personnelles. De fait, à tout moment, il devient possible de transférer simplement, et de façon sécurisée (les données sont chiffrées), ses photos et ses vidéos depuis Facebook vers Google Photos. Rendez-vous pour cela dans Paramètres/Vos informations Facebook/Transférer une copie de vos photos ou vidéos.

Le déploiement de cet outil se poursuivra afin que l’ensemble des utilisateurs du réseau social dans le monde puissent en profiter. Pour le moment il n’est possible de transférer ses images que chez Google Photos mais d’autres services devraient pouvoir être bientôt disponibles.

En 2018, Facebook s’est associé à Google, Microsoft et Twitter afin de définir de nouveaux standards dans le cadre de ce Data Transfer Project. D’autres entreprises, à commencer par Apple, les ont depuis rejoints.