Des robots contrôlés par les internautes se livreront une gigantesque bataille de boules de neige dans le nord de la Finlande, du 10 au 12 mars.

L’opérateur finlandais Elisa et le fabricant de smartphones OnePlus organisent en Finlande la première bataille de boules de neige entre robots. Grâce aux miracles de la 5G, les internautes peuvent contrôler lesdits robots, sans aucun temps de latence, et affronter d’autres internautes dans une gigantesque compétition en ligne.

Composés de plus de 80 pièces, les robots sont capables de projeter des boules de neige à une vitesse de 190km/h sur une distance de près de 200 mètres.

Selon OnePlus, “La caméra qui équipe le robot permet aux personnes jouant en ligne de visualiser leur cible et de viser avec une précision au millimètre près.”

Pour le constructeur chinois OnePlus, il s’agit d’une façon de mettre en avant les atouts de la 5G, l’un des gros enjeux de l’année 2020 dans le numérique. La connexion ultra rapide permettra en effet aux utilisateurs du réseau d’accéder à des services et de jouer à des jeux en ligne sans aucune latence. Le constructeur promet également d’équiper tous ses futurs appareils d’une connexion 5G.

L’opérateur Elisa voit quant à lui dans ce petit jeu la possibilité de tester les performances de l’un des premiers réseaux 5G fonctionnels d’Europe.

« La Finlande est un pays précurseur en matière de 5G, et cette nouvelle technologie s’intègre rapidement dans l’usage quotidien », commente Jarmo Mikkola, Directeur régional d’Elisa en Finlande du Nord. « Nous avons ouvert le premier réseau 5G au monde en 2018 et il est aujourd’hui disponible dans 14 villes en Finlande. Nous sommes très heureux de collaborer avec OnePlus sur cette expérience pour montrer au monde que la 5G peut être utilisée de bien des façons, et parfois de manière surprenante ».

Ce premier contact avec la 5G sera l’occasion pour les consommateurs de découvrir une technologie qui sera amenée dans notre quotidien au cours des prochaines années. En Belgique, il faudra toutefois se montrer patient avant de pouvoir accéder à un réseau 5G, aucune date de lancement n’ayant été communiquée pour le moment ni par les opérateurs ni par le gouvernement, qui doit encore se prononcer sur le sujet.

Pour participer à la partie de boules de neige en 5G, il suffit de se connecter au site de OnePlus et d’attendre patiemment son tour. Dès que deux adversaires se connectent, la partie peut commencer.

Il sera possible d’y jouer jusqu’au 13 mars prochain, sans aucune interruption.