Plusieurs médecins recommandent deux nettoyages par jour de l’écran. 

Porter un masque et éviter de toucher les objets dans les lieux publics pourrait ne pas être suffisant pour éviter de contracter le coronavirus. Plusieurs médecins recommandent aujourd’hui ouvertement de nettoyer l’écran de son smartphone plusieurs fois par jour.

Les premiers tests le prouvent : le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à une semaine sur l’écran d’un smartphone. Et vu notre fâcheuse tendance à déposer notre smartphone n’importe où, il est fort probable que celui-ci puisse jouer un rôle dans l’épidémie de coronavirus.

Le professeur William Keevil, de l’Université de Southampton a donné l’alerte dans les médias britanniques. “Vous pouvez vous lavez les mains autant de fois que vous le voulez, mais si vous commencez à toucher l’écran de votre smartphone et toucher votre visage, cela devient une route potentielle d’infection.”

Selon une étude de Dscout, sur le marché britannique, l’utilisateur moyen touche son smartphone environ 2600 fois par jour. Les gens ont également tendance à laisser traîner leur mobile n’importe où : sur un siège, un bureau, une tablette de train, et les mobiles seraient en réalité de véritables nids à microbes.

Dans un tel contexte, on comprend mieux pourquoi certains docteurs recommandent aujourd’hui à leurs patients de nettoyer plusieurs fois par jour leur mobile. Et pas uniquement l’écran, puisqu’il faudrait également nettoyer méthodiquement la coque et le boitier du mobile, de préférence avec des lingettes alcoolisées.

La meilleure méthode consisterait à nettoyer méthodiquement son smartphone à l’alcool après s’être lavé les mains, puis à se relaver les mains une seconde fois. Au moins deux fois par jour.