Une IA développée par le géant chinois du numérique et des ventes en ligne, Alibaba. 

Après avoir développé une application censée répertorier les cas de coronavirus, Alibaba s’est penché sur une intelligence artificielle capable de détecter les infections au Covid-19 plus rapidement que le corps médical, rapporte le média Nikkei Asian Review. Une IA développée par la filiale pharmaceutique du géant chinois, AliHealth.

Cette dernière cherche à améliorer les diagnostics en faisant étudier des scans médicaux à une intelligence artificielle. Celle-ci est capable de détecter les points d’intérêts à surveiller ou les anomalies. Une technologie qu’Alibaba a souhaité utiliser pour contribuer à détecter plus rapidement les patients touchés par le coronavirus.

L’IA a été entraînée à repérer les cas de coronavirus grâce à une base de données comprenant plusieurs milliers d’imageries médicales et des données médicales provenant de malades de Wuhan, point de départ de l’épidémie.

Alibaba affirme que son IA est opérationnelle. Elle serait capable de déterminer si une personne est atteinte du coronavirus en moins de 20 secondes et avec 96% de précision.

Le géant chinois n’est pas le seul à s’être intéressé à l’épidémie. La compagnie Ping An a également développé une IA spécialisée dans le coronavirus, mais celle-ci présenterait de moins bons résultats avec seulement 90% de précision.

Difficile de savoir exactement si l’IA de l’un ou de l’autre fonctionne comme un outil à part entière pour diagnostiquer un patient atteint du coronavirus. La technologie développée par Alibaba permet-elle de détecter le virus avant même l’apparition des premiers symptômes ou confirme-t-elle le diagnostic des médecins ? Alibaba et Ping An affirment que leur IA est déjà utilisée dans des instituts médicaux chinois.